C’est l’essentiel à retenir de la réunion d’informations tenue le 30 mai 2024 à Doualapar Total Energies Marketing Cameroun, organisateur de la 4ème édition du Challenge Startupper. Accolé à la célébration du centenaire de Total Énergies, cette énième édition du concept Challenge Startupper est ouverte aux entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans (habitant dans leur pays d’origine) spécialement ceux nés entre le 1er mai 1988 et le 30 avril 2006 et résidant dans les 32 pays choisis à travers le continent africain.
Comme autres conditions d’éligibilité, les candidats au challenge doivent posséder une entreprise dûment enregistrée à partir du 30 avril 2020, une entreprise de moins de trois années d’existence ou être porteur d’un projet de création d’entreprise. D’après Patrocle Petridis, Directeur Général de Total Energies Marketing Cameroun, « … Le but de ce concours est de découvrir les jeunes de demain. Nous sommes très fiers car c’est l’édition des cent ans de notre compagnie. Il permettra de sélectionner d’abord quinze projets qui s’articulent autour d’innovation qui peuvent aider la société en termes de développement durable, de soutenabilité, d’égalité homme femme. Et enfin, d’avoir un projet qui peut être réalisable, et qui a une certaine faisabilité dans le temps. De ces 15 projets, nous sélectionnerons 03 lauréats qui auront des prix et qui pourront lancer leur projet et obtenir un coaching spécifique pour pouvoir développer leur startup, idées et se donner tous les moyens de leurs ambitions ».
Alors que l’appel à candidature a débuté le 30 Avril et se termine le 18 Juin 2024, les lauréats sélectionnés seront annoncés en décembre 2024. Comme récompenses, les lauréats recevront des prix en espèces, bénéficieront d’un mentorat personnalisé et d’une campagne médiatique. Pour les responsables de Total Energies Marketing Cameroun, « Ce concours intègre les valeurs qui nous sont chères ; à savoir l’engagement, l’esprit pionnier. Il permet également de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes, l’excellence, la créativité et l’innovation. Nous recherchons des porteurs de projets de création d’entreprise et les propriétaires de startups de moins de trois ans ayant un impact positif sur leur communauté et / ou la planète »
Rendue à sa 4ème édition, le concept Challenge Startupper a été créée en 2015 avec pour objectifs, de contribuer au développement du tissu économique local, de renforcer notre ancrage local, de montrer l’engagement de la compagnie vis-à-vis de l’entrepreneuriat local, d’encourager les jeunes entreprises à intégrer les dimensions du développement durable, promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation. Pour le cas spécifique de cette 4ème édition, il s’agit d’accompagner et d’encourager les jeunes entrepreneurs africains à innover et concrétiser leurs projets dans leur pays de candidature.