Dépôts et consignations – Sous le risque de sanctions, SCB Cameroun transfère 4,6 milliards Fcfa à la CDEC

Partager...

La cérémonie d’échange de parapheurs matérialisant ce transfert de fonds, a eu lieu le 07 juin 2024 à l’immeuble siège de la CDEC, sis au quartier Bastos à Yaoundé.

4,6 milliards de Fcfa, un succès de plus pour la CDEC Autour de Richard Evina Obam, Directeur Général de la CDEC et d’Alexandre Beziaud, Directeur Général de la Société Commerciale de Banque Cameroun, les deux institutions ont franchi un nouveau cap dans une collaboration qui semblait houleuse en raison du transfert des actifs dûs à la structure publique. Concrètement, les sommes transférées concernent des fonds inactifs et en déshérence d’une valeur de plus de 4,6 milliards de FCFA, inscrits dans les livres de la Société Commerciale de Banque Cameroun, filiale du marocain Attijariwafa Bank.

De manière détaillée, et selon les termes de l’accord signé le 07 Juin, il est question de procéder à la clôture de 11 165 comptes inactifs du côté de SCB Cameroun notamment 2 189 comptes chèques particuliers, 8 729 comptes d’épargne et 247 comptes courants d’entreprises; ce qui représente une somme évaluée à 4 315 065 539 FCFA, laquelle sera désormais logée dans les comptes de la Caisse de dépôts et consignations.

Outre le montant cumulé des 11165 comptes inactifs, SCB Cameroun prévoit également de mettre à la disposition de la CDEC, la somme de 291 321 580 Fcfa au titre d’apurement des avoirs en déshérence, ce qui devrait porter le montant global de cette opération à la somme de 4 606 387 119 Fcfa.

Initialement prévu pour le 06 juin 2024, l’accord finalement conclu le lendemain a fait l’objet d’âpres discussions. Si la Cdec espérait collecter la somme de 10 milliards de FCFA; laquelle prenait en compte les 7 milliards de FCFA qui avait été viré par le Trésor public à SCB Cameroun pour la création d’une banque agricole ( la banque en question n’ayant pas vu le jour jusqu’ici). Du côté de la filiale camerounaise du groupe marocain, la proposition est restée fixée à un peu plus de 4 milliards de FCFA, le temps d’une clarification par les services du ministère des finances, lesquelles devront statuer sur la destination finale à donner aux 7 milliards de Fcfa ( soit un transfert à la Cdec ou un retour desdits fonds au Trésor public).

Concertation et écoute, la méthode Evina Obam pour dynamiser la CDEC

Bien que le montant finalement collecté ne soit pas négligeable, le directeur général de la CDEC admet tout de même que les discussions ont été très âpres autour de cette nouvelle cession d’actifs à la structure dont il a la charge; «… Il y avait beaucoup de points à aplanir. Il fallait lever certaines équivoques sur le plan technique et juridique. Les discussions ont été houleuses, mais lorsqu’on est à l’écoute de l’autre, on arrive toujours à une solution consensuelle, ce qui fait partie d’une démarche concertée » confie Richard Evina Obam.

Malgré la résistance de certaines institutions bancaires (lesquelles ont déjà reçu des mises en demeure pour n’avoir pas respecté le délai en vigueur), et après le passage à la Cdec de la beac nationale il y’a peu; l’institution poursuit sereinement sa collecte avec un nouveau transfert d’actifs qui lui étaient dûs, ceci dans un contexte marqué par le dépassement de la date butoir fixé au 31 mai 2024 d’après les termes du décret signé le 1er décembre par Premier Ministre, Joseph Dion Ngute.

In fine, bien que force revienne à la Loi, la Cdec reste ouverte à la concertation et au dialogue participatif, d’ailleurs à propos de ce nouvel accord signé avec SCB Cameroun, l’institution dans son communiqué final assure que, « …Les parties conservent les documents relatifs à l’activité de transfert et tous autres documents comptables conformément aux lois et règlements en vigueur. En tout état de cause, la Caisse des dépôts et consignations se réserve le droit, conformément à ses prérogatives, de commander et de mener des audits et des contrôles sur pièces et sur place pour vérifier les montants déclarés et transférés ». De facto, toutes les dispositions sont d’ores et déjà prises pour assurer une belle collaboration entre l’institution publique et tout autre organisme censé transférer des fonds dans les livres de la Caisses de Dépôts et Consignations

Related posts

Leave a Comment