Economie Numérique – Succès historique pour 03 étudiants camerounais à la Finale Mondiale du Concours TIC Huawei 2023-2024

Partager...

Arabi Youssoupha Youssoupha, Etoua Kamaya Yann Armstrong et Nguepi Gnetedem Patterson, ainsi se nomment les 03 étudiants camerounais qui ont fait chanter à l’unisson, l’hymne national du Cameroun à Shenzhen en Chine.

Dans le détail et face à 170.000 concurrents provenant de 2000 universités et grandes écoles de près de 80 pays dans le monde, le Cameroun a remporté haut la main le premier prix dans la catégorie “Network Track”. En effet, les étudiants camerounais sont pétris de talents dans le domaine des TIC et ce depuis plusieurs années; à travers leurs performances et leurs aptitudes à travailler sur le numérique, 03 jeunes étudiants camerounais ont une fois de plus mis au sommet leurs compétences dans le digital.

Outre ces 03 étudiants, l’enseignement supérieur camerounais a également fait étalage de son savoir-faire sur la scène internationale, il s’agit pour le cas d’espèce de SUP’PTIC ( région du Centre) et de l’Université de Buea située dans la région du Sud-Ouest. De fait, l’enseignement supérieur étant très prisé au Cameroun, un accent particulier est régulièrement mis dans le domaine de la formation et de la spécialisation. Ce qu’a une fois de plus démontré les établissements partenaires de Huawei Cameroun lors de la Finale Mondiale du Concours TIC Huawei 2023-2024.

À propos du Concours TIC Huawei, il est question d’une compétition qui met non seulement en exergue les performances, la créativité, l’innovation et même les capacités des experts en TIC; mais aussi, il met un accent sur un apprentissage succinct ou théorique des étudiants, la pratique et l’usage des TIC, le tout fondé sur des propositions innovantes et structurantes. Installé au Cameroun depuis plusieurs années, le géant mondial des télécommunications Huawei s’attelle à proposer de nombreux programmes novateurs dans le monde entier notamment les programmes « Network Track », « Cloud Track », « Computing Track » et « Innovantion Track ». Un ensemble de programmes modernes dédiés aux étudiants apprenants, qui via ces passerelles se voient offrir une véritable niche d’opportunités face au développement moderne des TIC, de l’IA, de l’internet des objets, du Cloud… Et Etc.

Globalement, les TIC sont la pierre angulaire du monde intelligent. D’ailleurs, via le Concours TIC de Huawei, il est de plus en plus question d’offrir aux étudiants une plateforme mondiale leur permettant de rivaliser et d’échanger des idées, a commenté Peng Honghua, Président du Département de la Stratégie et du Développement commercial des TIC chez Huawei.

Related posts

Leave a Comment