L’information a été révélée par Michael Ndoping, Directeur Général du Fonds de développement des filières cacao et café (Fodecc), au cours d’un point de presse organisé le 31 mai 2024 à Yaoundé.
Bien que la nouvelle réglementation sur la déforestation de l’Union européenne doive entrer en vigueur dès le 1er janvier 2025. Outre la vulgarisation de celle-ci auprès des hommes et des femmes de médias, le point de presse a permis d’évaluer l’état des lieux de la mise en œuvre prochaine de cette nouvelle politique européenne dans la filière cacao au Cameroun. À ce titre, le Directeur général du Fodecc a indiqué qu’à date, la production camerounaise de cacao remplit déjà le critère de la traçabilité, une des exigences qu’impose le nouveau règlement de l’Union européenne sur la déforestation, « … Les derniers chiffres que j’ai aujourd’hui font état de ce que, au moins 70% de la production peut être traçable… des données qui nous permettent de remplir les exigences dont nous parlons… ».
Alors que d’autres exigences sont requises par l’Union Européenne (la traçabilité de l’origine du cacao, sa localisation géographique, s’il provient des parcelles déboisées après le 31 décembre 2020 et le critère de conformité avec les lois camerounaises) ; du côté du Fodecc l’on assure que des mesures sont en train d’être prises pour une traçabilité à 100% de l’or brun camerounais. Pour y arriver, les responsables du Fodecc mise sur la traçabilité personnalisable. En fait, confie Michael Doping, « … Pendant les ventes de produits, nous allons essayer de séparer le cacao conforme et non conforme et prendre les dispositions surplace pour identifier ces producteurs et géolocaliser leurs parcelles avant de mettre le cacao dans le circuit… ». Par ailleurs, et dans le cadre du partenariat diversifié de l’État du Cameroun, l’on note l’organisation de cocoa-talks entre l’Union Européenne, les différentes administrations concernées, le Fodecc, le Conseil interprofessionnel du cacao et du café, et tous les autres acteurs de la filière.
De plus, au plan technique le Fodecc, en l’absence d’un accompagnement financier aux producteurs, a mis en place des mécanismes permettant à ceux-ci d’en bénéficier. Au niveau de la réforme budgétaire, le Fodecc grâce à l’accompagnement de l’Union Européenne a développé des guichets producteurs, des guichets agro-écologie et l’on s’achemine progressivement vers la mise en service des guichets collectivités. Des mécanismes qui contribueront à « la distribution de subventions aux jeunes producteurs » par le Fodecc, affirme Philippe Mayaux, Ministre-conseiller, Chef de département environnement, agriculture, changement climatique et de coopération énergétique à la délégation de l’Union Européenne au Cameroun.
In fine, le Cameroun est sur la bonne voie et tous les paramètres sont presque réunis pour valoriser son modèle agroforestier à l’international. Une action positive qui témoigne de la bonne santé des relations entre le Cameroun et l’Union Européenne.