Économie numérique – Orange Cameroun inaugure son 6e Fablab solidaire à Kribi

Partager...

Financé conjointement par la Fondation Orange et la Fondation pour l’environnement et le développement au Cameroun (FEDEC), cet espace dédié à la fabrication numérique permettra aux jeunes de Kribi, de développer des activités et partager des éléments de cohésion socioculturel et économique.

D’un coût de 38 millions de Fcfa, l’infrastructure inaugurée au quartier Talla constitue un soutien à l’éducation. En effet, grâce à ce nouveau pôle, des jeunes en décrochage scolaire et passionnés des outils numériques pourront suivre un parcours de formation alternatif avec des compétences à valoriser auprès des recruteurs.

Au-delà de résorber la question du chômage auprès des jeunes de 15 à 24 ans, le FabLab solidaire de Kribi se veut un cadre destiné à la création et au prototypage d’équipements numériques grâce à des imprimantes 3D, des fraiseuses, des découpeuses laser…Et Etc.

Accompagnateur clé des pouvoirs publics en matière d’éducation, Orange Cameroun via sa Fondation assure que, le FabLab de Kribi vise à renforcer la capacité des jeunes aux métiers du numérique. Au travers d’un lieu de création collaboratif, ce 6ème FabLab permettra aux jeunes de concevoir et de réaliser des objets ; de former et rendre autonome les jeunes vulnérables. Outre ces aspects, il contribuera à inculquer la culture entrepreneuriale aux jeunes de Kribi tout en facilitant leur insertion socio-professionnelle.

Saluant l’initiative, le maire de Kribi 1er, Augustine Ndoni Keller épse Diyo, la création de cet espace de formation est d’un apport indéniable dans le rayonnement de la ville de Kribi, laquelle n’a plus rien à envier à ses aux villes consœurs. Désormais arrimée au monde numérique grâce à la Fondation Orange et à ses partenaires, la ville de Kribi bénéficie à nouveau des largesses du géant de la téléphonie mobile au Cameroun.

En effet, la ville a déjà été bénéficiaire de plusieurs programmes, notamment l’initiative des Écoles numériques qui a permis d’outiller l’École publique Primaire de Bwambe en kit numérique. Dans le cadre du volet santé, la maternité de l’hôpital St François de Kribi a bénéficié d’un important don en décembre 2023. D’ailleurs pour Nouhou Bello, Préfet de l’Océan, la mise en place d’un FabLab à Kribi est « … Une illustration éloquente de ce qu’une entreprise citoyenne, à l’instar d’Orange Cameroun peut tisser avec des ONG et autres structures locales, des liens qui permettent de faire avancer la cause du développement local ».

Des propos fort élogieux qui démontrent que Orange Cameroun via sa Fondation continuera à accompagner de belles aventures portées vers le numérique ; « Plus qu’un opérateur, Orange apporte des solutions qui impactent l’environnement sur les plans économique, sociétal ou culturel » a assuré Patrick Benon, Directeur Général d’Orange Cameroun.

Related posts

Leave a Comment