Commerce international – Grâce au conflit russo-ukrainien, le Cameroun a capté près de 600 milliards Fcfa sur les importations françaises

Partager...

Selon les données dévoilées par les services douaniers français, les importations de la France depuis le Cameroun ont atteint la barre d’environ 599,4 milliards Fcfa pour la période 2019-2023, soit 915,2 millions d’euros sur 05 ans; une somme quatre fois supérieur au 148 milliards de FCFA (225,6 millions d’euros) enregistrés fin 2019.

Pour mieux appréhender cette tendance haussière des achats français au Cameroun, le statisticien camerounais évoque la conjoncture internationale, notamment le déclenchement du conflit russo-ukrainien. Une guerre qui a contraint l’Hexagone à se tourner vers d’autres pôles d’approvisionnement pour pallier à l’embargo imposé à la Russie par l’Union Européenne et les autres pays du monde.

À l’analyse des données de la douane française, l’on observe que les achats de la France envers le Cameroun ont connu un boom courant 2022 et se sont portés principalement dans les secteurs extractif, l’agro-alimentaire, la pêche, l’élevage… EtEtc. D’après une note officielle de la direction générale du Trésor français, « … Cet accroissement des importations d’hydrocarbures (pétrole brut, gaz naturel liquéfié et condensats de gaz) relève principalement de la hausse des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) depuis le Cameroun, dont le montant a atteint 463,8 millions d’euros soit 304,2 milliards de FCFA »

Si pour la seule année 2023, les hydrocarbures camerounais ont collecté 304,2 milliards de Fcfa, un an plutôt la hausse était déjà perceptible. En effet, dans un rapport de l’INS sur le commerce extérieur du Cameroun, cet entité publique révèle que, «… Les ventes des hydrocarbures à la France se sont élevées à 26,8 milliards de FCFA en 2021 avant d’exploser à 495,9 milliards de FCFA en 2022. Il s’agit des huiles brutes (299,7 milliards de FCFA) et du gaz naturel liquéfié (196,2 milliards de FCFA) ». D’ailleurs, la Direction Générale du Trésor Français révèle que, «… Les achats d’hydrocarbures représentent en valeur, un peu plus de ¾ des importations de la France en zone Cemac, au cours du premier semestre 2023. »

Outre le secteur des hydrocarbures, les achats de la France envers le Cameroun se sont également consolidé dans les secteurs agro-alimentaire. Dans le secteur dédié aux achats des produits agro-alimentaires; pour la seule année 2023, Paris a dépensé 57,2 milliards de FCFA soit 87,3 millions d’euros. Au niveau de la chaîne de valeur agro-pastorale notamment les produits agricole, halieutique et d’élevage, l’Etat français a importé pour une valeur de 52,2 milliards de FCFA soit 79,7 millions d’euros. Quant à la filière bois et carton, les douanes françaises révèle qu’en 2023, 23,5 milliards de FCFA soit 35,8 millions d’euros ont été utilisés pour se fournir.

Bien que les achats français dans les secteurs mentionnés plus haut aient seulement représenté 9,5% (agro-alimentaire), 8,7% ( produits agricoles et bois) et 3,9% (produits halieutiques et d’élevage); l’on note néanmoins que ces secteurs ont apporté leur contribution. Une contribution inégalable avec la forte implication des secteurs des hydrocarbures et des Industries, dont le montant a atteint 442 milliards (675 millions d’euros) soit 73,8% des achats effectués par la France au Cameroun au cours de l’année 2023 indique les services douaniers français.

Related posts

Leave a Comment