En prélude au premier forum annuel consacré au dialogue entre le MINFI et la société civile, les membres du groupe de référence de la société civile ont organisé ce jour à Yaoundé un point de presse en vue d’expliquer les contours de ce rassemblement qui aura lieu du 27 au 28 octobre prochain à Yaoundé.
Renforcer la participation citoyenne à l’amélioration de la gestion des finances publiques, contribuer à la construction du dialogue MINFI/société civile, définir les conditions pour l’amélioration des interventions de la société civile et de leur impact dans la recherche du bien-être des citoyens tels est en quelque sorte les objectifs du tout premier forum société civile/MINFI qui s’ouvre dès demain à Yaoundé. À cet occasion certains membres représentant le groupe de référence de la société civile ont organisé ce 25 octobre à Yaoundé un point de presse en vue d’expliquer aux hommes de médias l’utilité de ce forum pour notre pays. « Nous représentons le groupe de référence de la société civile pour la transparence pour les finances publiques et c’est pour nous une opportunité de tirer bénéfice de toutes les dispositions qu’il y a dans la réforme des finances publiques notamment dans le cadre réglementaire sur le code de transparence sur le nouveau régime financier. Nous aurons eu tort de ne pas saisir cette opportunité pour positionner dans le processus de la réforme et de jouer notre rôle de veille citoyenne », indique Christine Andela coordinatrice du groupe de référence de la société civile pour la transparence pour les finances publiques.
Un atelier premier du genre de deux jours en occurrence du 27 au 28 octobre 2022 à Yaoundé qui aura une chose de particulière. « Ce qui va changer c’est d’abord par rapport à la société civile de bien prendre conscience qu’un travail préalable est nécessaire si l’on veut entrer en dialogue avec un partenaire. Vous ne vous levez pas et vous dialoguer mais vous vous préparez, faites des recherches, vous rassemblez des documents et vous créez une dynamique autour de ça », réitère Christine Andela.
Il faut noter que ce forum qui s’ouvre demain à Yaoundé est axé sur le thème : réforme des finances publiques et bien-être des citoyens dans un contexte de crises multidimensionnelles.
Kevin JIEGA