La douane camerounaise à répondue présente sur les 38 sites identifiés lors du défilé marquant la 52ème édition de la fête nationale du Cameroun. Entre interrogation et étonnement du grand public, les principaux responsables ont tenu à situer l’opinion publique.
Rendue à sa deuxième parade lors de la célébration de l’unité nationale, la présence des douanes est une adhésion spécifique au thème de la 52 édition intitulé «Armée et Nation, ensemble pour un Cameroun uni, pacifique et prospère » a confié Fongod Edwin Nuvaga, Directeur Général des Douanes. Selon lui, cette deuxième parade devant le Chef suprême des armées est une consécration, bien plus encore, une expression du rôle indispensable que joue la douane camerounaise au quotidien.
Au delà de ses missions régaliennes dont la plus importante est la mobilisation des recettes publiques, Louis Paul Motaze, ministre des Finances, par ailleurs tutelle administrative de la Direction Générale des Douanes a indiqué que, «… La Direction Générale des Douanes… s’illustre parfaitement aujourd’hui dans la mise en œuvre de la politique de l’import-substitution, de la transformation structurelle de l’économie nationale, la promotion des chaînes de valeurs, la stimulation des exportations, l’accompagnement des filières de croissance, la promotion des incitations à l’investissement privé, la protection de la société, la sécurité et la prospérité des entreprises citoyennes»
Bien que, Fongod Edwin Nuvaga, Directeur Général des Douanes assure que les chantiers de la paix, de l’unité nationale et de la prospérité du Cameroun constituent un sacerdoce noble; lequel mène ses équipes tous les jours sur le chemin de la collecte des recettes publiques, de la protection de la société, de la sécurité et de la promotion de l’économie Nationale; la présence du personnel des douanes à la 52 édition de la fête nationale de l’unité est également un devoir.
Alors que la paix conditionne l’unité et le développement, par le biais des formations militaires (plus de 100 personnels en cours de formation depuis le 27 avril 2024) et stages divers au sein du Bataillon des Troupes Aéroportées de Koutaba, à l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES) et à l’Ecole Supérieure de Guerre; le personnel des douanes s’est également illustré dans des opérations de maintien de la paix. En effet, le personnel des douanes s’est aussi fait remarquer dans le cadre des saisies d’engins explosifs, des substances à double usage, des armes de petit calibre et munitions, des couteaux et machettes, des stupéfiants et produits psychotropes, ainsi que d’autres marchandises qui alimentent les réseaux illicites de blanchiment des capitaux et de financement des activités terroristes.
Avec la permanence de la veille douanière, ce en tout temps et en tous lieux, «… La Douane camerounaise occupe toujours une place prépondérante au podium des opérations spéciales d’envergure régionale en Afrique occidentale et centrale. Elle s’est récemment classée 3ème lors de l’opération CRIPHARM 9 dédiée à la lutte contre le trafic illicite des médicaments avec 76 saisies. Elle compte aussi sept saisies dans le cadre de l’opération SAMA de lutte contre le trafic illicite des espèces fauniques menacées d’extinction », a confié Fongod Edwin NUVAGA.
Conscient et faisant profession de foi, il convient de préciser que le personnel de la douane camerounaise s’est illustré avec de belles performances au cours de l’année 2023. En effet, ce secteur de la vie économique nationale a permis de capter 1282,8 milliards de FCFA dans les caisses de l’Etat soit une hausse de 13,2% des recettes douanières budgétaires. Des succès qui ne laissent pas à l’écart ceux remportés dans le cadre de la lutte contre la contrebande et les trafics illicites d’où le lancement d’opérations spéciales coup de poing en vue de neutraliser les menaces sécuritaires et les trafics illicites transfrontaliers.