Malgré l’entrée en vigueur d’un régime commercial préférentiel institué par l’implémentation de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), le 1er janvier 2021, Yaoundé n’a pas encore su affûter ses échanges sur le continent africain, comme le révèle un rapport de l’Institut National de la Statistique sur le commerce extérieur du Cameroun.
Selon le statisticien camerounais, les échanges entre le Cameroun et l’Afrique restent très marginales à l’analyse des données de l’année 2023, où seulement 12,7% des 2 988,6 milliards de FCFA de recettes d’exportation captés par le Cameroun proviennent de partenaires commerciaux africains.
Si l’INS ne situe pas sur mes mobiles responsables de ce faible taux d’échanges, son rapport souligne à propos des importations entre le Cameroun et les pays du continent que, « Les importations en provenance des pays africains (en 2023) ont baissé de 2,2 points par rapport à l’année précédente, représentant 9,5% des dépenses totales d’importation (soit 4 993 milliards de FCFA). Dans ce sous-groupe, la Côte-d’Ivoire se positionne au premier rang avec un poids de 1,5%, il est suivi par le Maroc et l’Afrique du Sud »
Alors que la Zone de libre-échange continentale africaine a été mise en œuvre pour renforcer et promouvoir les liens économiques intra-africains, il faut rappeler que le Cameroun a fait son entrée dans ce marché africain estimé à 1,3 milliards de consommateurs dès octobre 2022. À date, le pays de Paul Biya n’a effectué que quelques mouvements dans ce marché continental.
En effet, depuis le 6 octobre 2022, Gic Afatex, une PME spécialisée dans le séchage des produits agricoles est devenue la première entreprise camerounaise à exporter vers le Ghana. Celle-ci a procédé à l’exportation des marchandises sèches tels que les safous, les ananas et même le gingembre, ceci au tarif préférentiel de la Zlecaf. Plus loin, le 19 octobre 2022, les entreprises agroalimentaires Cameroon Tea Estate et Ndawara Tea Estate du milliardaire Baba Danpullo se sont vus délivrer deux certificats d’origine de la Zlecaf par la douane camerounaise. Grâce à ces certificats, les deux entreprises citées ont réussi à exporter 38,6 kg de thé camerounais vers le Ghana. Enfin, le 2 juillet 2023, l’on a assisté à la première importation sous le régime préférentiel Zlecaf; à la manœuvre de celle-ci, la société Inoda Industries Sarl spécialisée dans la production de peintures et autres matériaux de revêtement, qui a réussi à importer une cargaison de résine depuis la Tunisie.
Loin de convaincre, le Cameroun s’est timidement embarqué dans cette zone visant à booster le commerce intra-africain, et à date l’INS évoque que le poids des activités de la zone ne représente que 17%. Preuve que les États africains en général et le Cameroun en particulier ne se sont pas encore bien approprié les avantages de ce régime commercial préférentiel.