Plébiscité pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête de la filiale camerounaise du groupe bancaire gabonais BGFI Bank, le conseil d’administration tenu le 15 mai 2024 sous la présidence de Henri-Claude Oyima, le PDG du groupe a fait part à Abakal Mahamat de nouveaux objectifs à atteindre.
Dans le détail, il sera question de poursuivre la mise en œuvre de réformes au sein de BGFI Bank Cameroun, qui est l’un des pôles de croissance du groupe bancaire gabonais sur le continent africain. Selon les recommandations faites par le conseil d’administration, Abakal Mahamat aura pour missions au cours des 05 prochaines années, d’élargir la base clientèle du groupe via la création d’agences partout dans le pays, de capter toutes les opportunités de marché afin de renforcer davantage la présence de l’institution bancaire sur le sol camerounais.
Outre les missions évoquées plus haut, et ce malgré un environnement qui s’annonce de plus en plus concurrentiel car rythmé par l’arrivée de nouvelles structures bancaires comme Bange Bank, la Régionale Bank, Acces Bank et très bientôt Africa Golden Bank de Samuel Foyou; il va falloir poursuivre la mise en œuvre du plan triennal actuel de BGFIBank Cameroun. À propos, le plan se structure autour du développement de quatre principaux métiers du groupe , singulièrement la banque commerciale, la banque d’entreprises, la banque privée et l’assurance.
À côté de ces pôles à développer, la branche camerounaise devrait viser une place dans le top 5 des banques qui financent l’économie, cela au cours des trois prochaines années,même si au départ, l’objectif était de figurer dans le top 2 d’ici 2025. Alors que l’écosystème bancaire camerounais pourrait connaître le départ de Société Générale dans les brefs délais ainsi que la cession d’actifs dévolus à l’Etat du Cameroun au sein de la Commercial Bank of Cameroon; BGFIbank Cameroun sous l’ère Abakal Mahamat devrait consolider son dynamisme en prenant en compte la bonne gouvernance, la transformation du capital humain, la gestion efficace des ressources financières, matérielles et la maîtrise des risques.
Au sujet d’Abakal Mahamat, il convient de préciser qu’il trône à la tête de BGFIBank Cameroun depuis septembre 2019. Sous son administration, la branche camerounaise n’a cessé d’afficher de très belles performances notamment sur son résultat net, lequel est passé de 3 milliards de FCFA en 2019 à 6,3 milliards en 2020, 8 milliards en 2021, 10 milliards dès 2022 et 11 milliards de FCFA pour l’exercice clos au 31 décembre 2023.
Par ailleurs, fin 2023, BGFIBank Cameroun sous Abakal se positionne troisième banque en termes de crédits aux entreprises privées, l’encours clientèle s’est hissé à 345,6 milliards de FCFA et la structure tient 7,9 % des parts de marché pour une dividende de 8,3 milliards de FCFA fin 2023, que le conseil d’administration a d’ailleurs décidé de distribuer aux actionnaires.
Globalement, depuis 6 ans déjà, Abakal Mahamat fait preuve d’un management efficace à la tête de BGFI Bank Cameroun, et le renouvellement de son mandat pour les cinq prochaines années n’est que le résultat d’une politique managériale menée avec rigueur et fermeté afin d’atteindre les objectifs à lui assignés.