Après avoir passé son capital de 13 à 23 milliards de Fcfa courant, la filiale camerounaise du groupe gabonais Atlantic Financial Group (AFG) a une fois de plus augmenté son capital de 5 milliards de Fcfa, indique comme l’indique une annonce légale du groupe publiée le 10 Mai 2024.
Dans un contexte marqué par la venue très prochaine de nouveaux concurrents sur le marché bancaire camerounais, Africa Golden Bank de Samuel Foyou en occurrence, Banque Atlantique Cameroun a procédé à une nouvelle injection de capitaux tel que recommandé par le Conseil d’administration et approuvé par les commissaires aux comptes. Alors que cette nouvelle approche va obligatoirement contraindre la banque à revoir ses statuts, afin de se conformer à la réglementation de la commission bancaire pour l’Afrique Centrale ( Cobac), l’on apprend que l’institution bancaire sur recommandation de son Conseil d’administration va procéder à la création de 500 000 actions de 10.000 Fcfa chacune.
Si la banque ne renseigne pas sur les mobiles qui ont milité en faveur de cette opération ; les analystes financiers voient en premier la bonne santé financière du groupe, laquelle pourrait être associé au désir ardent de la structure de conquérir de plus en plus de parts de marché, l’idée étant d’accroître sa présence et sa visibilité sur la place financière de la sous-région en général, et au Cameroun en particulier. En effet, depuis l’exercice 2021, l’on observe une tendance haussière au niveau des activités de cette banque.
À la fin 2023 par exemple, la banque s’est classée à la 3ème position sur le marché financier camerounais, rivalisant au passage avec de grands acteurs du secteur tels que Afriland First Bank et Société Générale Cameroun. D’après les données compilées, la banque de Koné Dossongui a capté un encours de dépôts évalué à 723,6 milliards au 31 décembre 2023, son bénéfice annuel a cru à 468,1% passant ainsi de 3 ,032 milliards de Fcfa en 2021 à 17,227 milliards de Fcfa fin 2022. Grâce à un déploiement sur le terrain qui porte à 23, son nombre actuel d’agences en terre camerounaise, la banque gabonaise a enregistré un encours de crédits estimé à 433 milliards de Fcfa en 2023 contre 322 milliards de Fcfa un an auparavant.
En sommes, l’augmentation du capital de banque atlantique Cameroun est un indice assez palpable du new deal que veut mettre en œuvre l’institution bancaire, ceci dans un contexte où ses ressources additionnelles lui permettent de maintenir sa trésorerie à flot.