Secteur bancaire – Société Générale en cours de plier bagages au Cameroun

Partager...

Dans la poursuite de son désengagement, ladite institution en dehors des filiales du Ghana et la Tunisie, celle du Cameroun est également en cours de fermeture.

Le banquier français a entamé depuis quelques mois déjà le départ définitif dans plusieurs pays africains notamment le Burkina-Faso et le Mozambique depuis 2023, le Congo, la Mauritanie, la Guinée-Equatoriale et le Tchad en 2024. Ayant chargé la banque d’affaires Lazard de trouver preneur pour le Cameroun, l’établissement bancaire dirigé par Slawomir Krupa compte à cet effet réduire sa présence en Afrique elle étant autrefois parmi les plus grande dans le continent africain. La grande raison évoquée par Slawomir dans sa feuille de route est qu’il veut utiliser les capitaux de la banque dans un « souci d’efficacité », ceci dans l’optique que cela rapporte plus.

Même si au niveau du Cameroun la filiale française engrangeait de bonnes performances, il est à noter que cette décision de quitter le pays de Paul Biya s’inscrit dans une stratégie globale pour plus de rentabilité. Jouant un rôle très important dans l’économie du pays, le départ de Société Générale aura forcément un gros impacte sur le microcosme bancaire du pays.

En attendant preneur, la banque Lazard experte en matière de de fusion d’acquisition est non seulement en cours pour le cas du Cameroun, mais aussi pour le Ghana et la Tunisie. Place donc aux éventuels candidats qui actuellement sont dans les négociations où selon des dires, les potentiels preneurs seraient les banques camerounaises.

Related posts

Leave a Comment