Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) a lancé un appel urgent pour le Cameroun, annonçant la nécessité de mobiliser 371,4 millions de dollars (environ 229 milliards de FCFA) pour l’année 2024. Cette somme vise à soutenir 2,3 millions de Camerounais vulnérables, plus de la moitié des 3,4 millions nécessitant une assistance humanitaire dans le pays. L’annonce a été faite lors du lancement du Plan de réponse humanitaire pour le Cameroun, le 16 avril à Yaoundé.
Le plan cible les besoins critiques engendrés par diverses crises, incluant le conflit dans le bassin du lac Tchad, les tensions dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, l’afflux de réfugiés centrafricains, les épidémies et les catastrophes climatiques. Ocha souligne que près d’un million de personnes sont déplacées à l’intérieur du Cameroun, qui accueille aussi près de 500 000 réfugiés et demandeurs d’asile. Malgré des améliorations dans certaines zones, l’insécurité alimentaire aiguë reste une menace pour 2,5 millions de personnes en 2024.
Le financement insuffisant en 2023 a réduit l’aide disponible, avec seulement 44,44% des personnes vulnérables ayant reçu une assistance vitale. Coulibaly Siaka, coordonnateur humanitaire pour le Cameroun, a insisté sur l’importance de la solidarité internationale pour sauver des vies et a exhorté à un engagement accru pour atténuer les souffrances.
Il a également appelé à un engagement renouvelé de la communauté humanitaire et des donateurs pour répondre aux besoins vitaux et pour développer des solutions innovantes et durables en collaboration avec les autorités nationales et les institutions financières.
En réponse, le gouvernement camerounais a prévu d’allouer 38 millions de dollars (plus de 23 milliards de FCFA) pour combattre l’insécurité alimentaire en 2024, dans le cadre du Pulca, un projet financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars.
Cassandra EYADA