La mairie de Douala, sous la direction de Roger Mbassa Ndine, a franchi un pas significatif vers la modernisation de ses services financiers. En collaboration avec MTN Cameroon et sa filiale Mobile Money Corporation (MMC), un accord triennal a été signé le 12 avril 2024, ouvrant la voie à l’utilisation du Mobile Money comme moyen de paiement pour les taxes et autres obligations financières envers la mairie.
Cette initiative permettra aux citoyens de régler leurs impôts et taxes via la plateforme Mobile Money, en plus des méthodes traditionnelles. Bien que la date effective de cette nouvelle option de paiement ne soit pas encore fixée, des accords spécifiques seront élaborés pour chaque domaine d’application du mémorandum. Les contribuables de Douala se rapprochent d’un nouveau mode de paiement de taxes et autres droits : le Mobile Money, en complément des moyens déjà existants (en espèces, en ligne). Parallèlement, MMC et la Communauté urbaine de Douala ont conclu un partenariat visant à professionnaliser le secteur des mototaxis et à promouvoir la propreté urbaine à travers le programme Douala Clean City.
Ce partenariat d’un an, potentiellement extensible de six mois, comprend la mise en place par MTN Cameroon d’une plateforme de gestion pour les transporteurs de motos, le financement d’aires de stationnement stratégiques, ainsi que la formation des conducteurs de mototaxis en matière de sécurité routière et de responsabilité civique.
De plus, une identification numérique et visuelle des conducteurs sera mise en œuvre, renforçant ainsi l’ordre et la sécurité dans le transport urbain de Douala. Elle prévoit d’identifier numériquement et visuellement tous les conducteurs. Ce qui permettrait de faciliter la traçabilité des chauffeurs et contribuerait à réduire les actes de criminalité ou de rébellion.