Services juridiques en Afrique – L’avocat Akere Muna désormais ambassadeur de bonne volonté

Partager...

Il a été porté à cette nouvelle fonction par la Banque Africaine de Développement le 08 Avril 2024, une nomination qui rentre en droite ligne de La Facilité africaine de soutien juridique (ALSF), créée par la banque continentale.

Si l’heureux élu mesure l’ampleur de la tâche qui l’attend et affirme être prêt à s’y atteler avec tout l’engagement et la rigueur nécessaires; du côté de La Facilité africaine de soutien juridique, Stéphane Mousset, Président de cette instance assure que, la présence de l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Cameroun renforcera non seulement la position africaine en termes de capacité à générer de la bonne volonté; mais aussi, son soutien, sa vision, son réseau et sa riche expérience permettront l’institutionnalisation d’un dialogue constructif  pour la gestion de l’ALSF, ce serait également une aubaine à saisir pour la facilité, les bénéficiaires et les partenaires.

Alors que la mission première d’Akere Muna sera d’aider l’ALSF à mobiliser des ressources pour rendre ses services accessibles à ses pays membres, le concerné appelle à l’unité et à la solidarité, des facteurs clés qui permettront d’établir une différence significative dans la protection des intérêts juridiques de l’Afrique.  

À titre de rappel, Me Akéré Muna est avocat camerounais à la renommée internationalement reconnue; outre le fait d’avoir été bâtonnier de l’ordre des avocats du Cameroun, il a officié comme président de l’Union panafricaine des avocats (UPA) et président du Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine. Il est par ailleurs, fondateur de Transparency International Cameroun et a autrefois été vice-président du conseil d’administration mondial de Transparency International.

De sa biographie, l’on retient qu’il est né le 18 août 1952 à Ngyen-Mbo, un village du nord-ouest Cameroun. Septième d’une fratrie de huit enfants, Akere Tabeng Muna est le fils de Solomon Tandeng Muna, ancien Premier ministre du Cameroun occidental, ancien vice-président de la République fédérale du Cameroun, et président de l’Assemblée nationale jusqu’ en 1987.

Related posts

Leave a Comment