Afin d’établir une collaboration entre les jeunes et les parties prenantes, pour une gestion du foncier liée au climat, un atelier Régional s’est tenu du 20 au 22 mars 2024 à Yaoundé.
Ayant pour axe majeur de favoriser le dialogue, la collaboration et l’action entre les jeunes et les parties prenantes pour renforcer l’inclusion des jeunes et promouvoir une gouvernance foncière centrée sur les jeunes dans les processus décisionnels liés au climat, cette rencontre se situe dans un contexte où les jeunes dont le droit foncier reste encore une difficulté qui plombe un apport pour des solutions novatrices au changement climatique.
« Il importe de rappeler que la restauration des paysages autant que la conservation de la biodiversité est adossée sur le foncier. A ce titre, l’accès des jeunes à la terre, préoccupation importante du gouvernement ne sera que d’avantage à l’ère de la lutte contre le changement climatique. La gouvernance foncière inclusive n’apparait plus seulement comme un facteur déterminant pour la justice sociale et économique, mais elle s’impose comme un facteur de justice environnemental. Avec ses 12 millions d’hectare de terre à restaurer, il est difficile d’envisager un renversement de la courbe et surtout pas sans l’implication de la jeunesse qui représente la majorité de la population camerounaise. Il en est de même à l’échelle africain où 400 millions de personnes sont âgées entre 15 et 35 ans » a déclaré Clarisse Kamgang, représentante du Ministre du domaine cadastre et des affaires foncières.
Cet atelier qui a connu la présence de plusieurs associations et ONG telles que Jeunes Volontaires pour l’Environnement (Jve), qu’Action pour le développement communautaire (ADC) était autour de la plateforme Multi-acteurs sur la gouvernance foncière sensible aux jeunes en Afrique (YLMPA).