An 39 du RDPC – La diaspora camerounaise évalue les réalisations pour le développement du Cameroun

Partager...

Invité spécial à l’occasion des festivités marquant les 39 ans d’existence du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, Samuel Ervé Mandeng, Promoteur des mouvements Give back to mama et Cameroon Digital Boost a profité pour poser le diagnostic des actions menées jusqu’ici par le Gouvernement.

« L’objet de mon propos aujourd’hui est d’évaluer avec vous le chemin parcouru et quelques réalisations majeurs du Renouveau en faveur des Camerounais de l’étranger, communément appelé diaspora », c’est en ce mot que le camerounais résidant au Canada a posé son diagnostic. Si les mobiles économiques expliquent le départ de nombreux camerounais vers l’extérieur, les pouvoirs publics œuvrent tout de même par des mécanismes pour faciliter l’inclusion et l’intégration de ces camerounais de l’étranger.

Parmi ces mesures, Samuel Ervé Mandeng note l’octroi d’une superficie de 2000 m2 dans la localité de Mbalngong pour la construction de la Maison de la Diaspora et la mise en place du REP-COD, le Réseau Parlementaire Diaspora Coopération décentralisée et transfrontalière.

Alors que le Chef de l’Etat, Paul Biya rappelait le 10 Février 2024 à la jeunesse, «… Si vous allez à la conquête du monde, revenez construire votre pays, faites rayonner le Cameroun », Samuel Ervé Mandeng via les mouvements Give-Back to Mama et Cameroun Digital Boost entend depuis 2020, réunir les meilleurs experts Camerounais, chacun dans son domaine à l’étranger avec pour objectif de venir apporter bénévolement leurs expertises pour le développement du pays; la boussole ayant déjà été définie par le Président Paul Biya dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement (SND30).

Conscient comme tout autre compatriote qu’il y’a encore beaucoup à faire, que les attentes sont majeures et peut être légitimes, Samuel Ervé Mandeng pousse à la réflexion au travers de 07 questions essentielles.

Au rang de celles-ci : Que faire de l’énorme potentiel de cette forte communauté des Camerounais résidents depuis 7 générations à l’étranger et estimé à plus de 8millions ?

Comment atténuer l’immigration massive et la fuite de nos cerveaux vers les pays étrangers? Comment corriger l’image du Cameroun et des Camerounais qui a été écornée par des actions peu reluisantes dans les représentations diplomatiques en 2018 ?

Comment capitaliser l’expertise et la présence de nos compatriotes, experts de haut vol dans les sphères stratégiques des organismes qui gouvernent le monde ? Soit plus de 47000 ingénieurs, plus de 23000 médecins, plus de 68000 enseignants, formateurs, docteurs.

Comment construire une identité Camerounaise spécifique qui la démarque des autres communautés africaines à l’intérieur comme à l’extérieur ?

Related posts

Leave a Comment