En baisse de 4 milliards de Fcfa en glissement annuel, l’annonce a été faite par Stéphane Descazeaud, Directeur Général de Boissons du Cameroun lors de l’inauguration de l’extension de l’usine de Yaoundé le 21 mars 2024.
La filiale camerounaise du groupe Castel qui revendique avoir vendu 1,1 milliards de litres en 2023 situe un peu plus sur les secteurs qui ont contribué à la réalisation de cette performance. D’après les confidences de Stéphane Descazeaud, c’est la vente de boissons qui en est la principale source.
En effet, l’entreprise a produit et vendu 1,1 milliard de litres de boissons au cours de l’année sous revue; une production et une vente en hausse par rapport aux 1 095 889 800 de litres de boissons vendues en 2022 ( 73,9% pour le marché de la bière, 58,2% pour les boissons gazeuses et 28,4% pour les eaux minérales).
Si le segment vente tire cette performance, le volet investissement constitue également un levier sur lequel s’est appuyé Boissons du Cameroun. À cet effet, le directeur général, visiblement satisfait souligne que, « Cette performance de l’entreprise est le fruit d’importants investissements réalisés au cours des dernières années… des investissements réalisés dans un environnement difficile marqué par un niveau d’inflation encore élevé, une pression fiscale accentuée et un blocage des prix des boissons depuis 5 ans.
À côté, il faut ajouter la crise anglophone qui prive l’entreprise de volumes importants de ventes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ». Malgré les difficultés inhérentes, l’entreprise assure s’être acquitté de ses engagements fiscaux au cours de l’année 2023, soit plus de 367 milliards de FCFA au titre des taxes (TVA, droits d’accises, droits de douane, impôt sur les sociétés…) ce qui représente 50,3% du chiffre d’affaires total de l’entreprise. Côté inflation, la structure évoque un renchérissement des coûts des intrants de plus de 33 milliards de FCFA en deux ans soit 16 milliards sur la période 2021-2022 et 17 milliards sur la période 2022-2023.
Confiant en l’avenir, Boissons du Cameroun reste déterminé à poursuivre son extension et sa modernisation. En dehors de la 9ème chaîne de production inaugurée mi mars 2024, et qui vise à accroître de 18% la fabrication des boissons avec l’installation d’une chaîne mixte (bières, AM, BG) d’une cadence de production de 35 000 bouteilles par heure; « Des travaux de construction ont également déjà démarré à Bafoussam, où une nouvelle chaîne de conditionnement sera installée avant la fin d’année, puis suivront Garoua et Ndokoti dont les nouvelles chaînes seront mises en service à l’horizon 2025… Au total, ce sont 2,5 millions d’hectolitres soit 250 millions de litres de conditionnement de bouteilles en verre consignés qui seront ajoutés dans les 12 mois qui viennent, représentant une augmentation de plus de 30% par rapport à la situation actuelle », souligne Stéphane Descazeaud.
En sommes, et s’il faut faire le bilan de Boissons du Cameroun en 2023; c’est 9 usines de production, 35 centres de stockage, plus de 100 000 emplois indirects, 3165 emplois directs, 53 milliards d’investissement réalisés, 367 milliards d’impôt payés à l’Etat du Cameroun, 729 milliards de chiffres d’affaires et 1,1 milliard de litres ( bières, boissons gazeuses et eau minérale).