Présidentielles 2025 – Politique d’import-substitution, l’appel de la Lékié pour une meilleure implication de la diaspora

Partager...

Engagé et déterminé à mettre en œuvre la politique socio-politique et économique prônée par le Chef de l’État, Paul Biya; Henri Eyebe Ayissi, Ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières a reçu l’assurance des camerounais de l’étranger au cours des festivités marquants les 39 ans d’existence du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, le 25 mars 2024 à Monatélé.

En sa qualité de Président de la délégation permanente du comité central du RDPC pour la Lékié, Henri Eyebe Ayissi a rappelé aux Camerounais de l’étranger par le biais de Samuel Ervé Mandeng (Promoteur du mouvement Give back to mama et Cameroon Digital Boost) et Serge Angoni Onguene, que la terre qui les a vu naître reste et demeure ouverte pour accueillir ces fils et filles du Cameroun disséminés à travers le monde.

À l’aube de la prochaine élection présidentielle, et à l’analyse de l’ambiance vécue à Monatélé; c’est une diaspora conquise et prête à soutenir les institutions qui s’est prononcée.

Pour Samuel Ervé Mandeng en sa qualité d’invité spécial, « La candidature de Paul Biya est légitime selon les textes, la nature et s’appuie sur la volonté des camerounais » a t’il commenté; et de poursuivre, « C’est un honneur, une action première et inédite depuis 39 ans. C’est la toute première fois qu’un parti politique invite des acteurs majeurs pour venir évaluer un certain nombre d’actions ».

Alors que la tendance démontre une ferme volonté de la diaspora camerounaise à accompagner le Chef de l’Etat, Paul Biya dans le parachèvement de l’œuvre de construction du Cameroun; Serge Ongoni Onguene, camerounais résidant en Allemagne, par ailleurs coordonnateur de l’Association de la jeunesse républicaine du Cameroun, tout est clair, « … Dans la diaspora, nous pensons qu’il faut préserver les acquis de paix, d’unité, de cohésion sociale et le vivre ensemble. À cet effet, il n’y a aucune autre alternative en 2025 si ce n’est celle du Président Paul Biya ».

Les signaux sont donc au vert, et la tenue du Grand Dialogue des camerounais de l’extérieur du 09 au 10 Décembre 2024 à Paris en France ( en prolongement du Grand Dialogue National tenu du 30 septembre au 4 octobre 2019 à Yaoundé) a permis de poser les jalons d’une connexion parfaite entre les plus de 8 millions de Camerounais vivant à l’étranger et le désir sans cesse croissant du Chef de l’État, Paul Biya à faire agir toutes les composantes pour L’Émergence du Cameroun.

En sommes, la fête a été belle, invités spéciaux, partis alliés ( Paddec du ministre Jean de Dieu Momo, Upc de Robert Bapooh Lipot, Undp, Fdc… Et Etc) et amis du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, tous ont à l’unisson engagé le train

« Dynarep 2025 avec le Président candidat Paul Biya », marquant ainsi le signe d’un hommage mérité à un « infatigable bâtisseur de la République » pour reprendre le Ministre et homme politique, Henri Eyebe Ayissi.

Related posts

Leave a Comment