La neuvième session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Association des Pays Africains Producteurs de Diamants (ADPA) tenue le 13 mars 2024, la voix du Cameroun portée par Daniel Mackaire, Eloung Nna, Secrétaire National Permanent du Processus de Kimberley, s’est fait entendre ceci en valorisation le potentiel diamantaire que possède le pays.
Le Cameroun a pris part aux assises dudit Conseil sous l’invitation du Ministre des Mines et du Développement Minier de la République du Zimbabwe. Représenté personnellement par le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique camerounais, le Secrétaire National Permanent du Processus de Kimberley a participé activement à cette neuvième session, ouverte par le Président de la République du Zimbabwe, le Dr Emerson D. Mnangagwa.
Plusieurs axes ont été évoqués au cours de cette session à travers un atelier à savoir : l’état des lieux de l’exploitation et la transformation du diamant brut en Afrique, avec un accent particulier sur les initiatives gouvernementales visant la valorisation de cette substance et la création de la valeur ajoutée ; l’engagement des discussions fructueuses et échanger des idées sur les meilleures pratiques et les solutions innovantes en matière de valorisation des diamants bruts et de création de la valeur ajoutée ; la démonstration de ce qu’il est de la plus haute importance que les processus de valorisation des diamants bruts et de création de la valeur ajoutée au sein de la chaîne de valeur des substances minérales se déroulent dans les pays producteurs afin de maximiser leur contribution économique.
Dans un contexte marqué par le fait que de l’abondance des matières premières dans le continent africain, il existe un contraste et paradoxe comparativement aux pays développés. Si le manque de synergie est l’une des causes pour les pays africains car ceux-ci fonctionnent en rang dispersés, il est urgent de changer paradigme premièrement en accordant la priorité à la transformation locale des diamants bruts afin de bénéficier d’un avantage concurrentiel sur les marchés mondiaux et deuxièmement la mise sur pied des lois qui promeuvent des politiques et des réglementations reflétant la volonté des citoyens sont nécessaires pour soutenir le développement économique des pays et générer des avantages sociaux et économiques positifs.
La participation du Cameroun à la neuvième réunion ordinaire du Conseil des Ministres de l’ADPA ainsi qu’au Comité des Experts et à l’atelier sur le dialogue Inter-Africain a été bénéfique à plus d’un titre. En effet, la délégation camerounaise a été édifiée sur plusieurs sujets liés au développement et l’encadrement de l’exploitation minière en général et diamantifère en particulier. L’atelier sur le dialogue inter-africain lui a permis d’appréhender l’importance de la transformation locale des diamants bruts et de cerner les outils et techniques nécessaires à l’élaboration des stratégies visant à faire de cette substance un véritable vecteur de développement des communautés minières. La délégation camerounaise a également profité d’un partage d’expériences avec l’Afrique du Sud, la Namibie, le Zimbabwe, l’Angola et la Fédération de Russie notamment sur la législation, le suivi et le contrôle étatiques des activités diamantifères, de la prise en compte de la problématique du développement local lors de l’élaboration des politiques minières et enfin les mécanismes de traçabilité des substances minérales basés sur la technologie et le concept de « footprint ».