Initialement annoncés closes pour le 15 mars 2024, les délais de déclaration et de paiement des impôts au Cameroun ont été prorogés d’une semaine suite à des perturbations de la connexion internet d’après un communiqué signé du ministre des Finances, Louis Paul Motaze.
Dans ce communiqué signé le 15 Mars 2024, il en ressort que les contribuables ont jusqu’au 22 mars 2024 pour effectuer leurs formalités auprès des services de l’administration fiscale. En effet, il a été difficile pour de nombreux usagers de s’acquitter de leurs obligations fiscales dans les délais impartis sur la plateforme numérique de la direction générale des impôts. Si le Cameroun n’est pas le seul pays à être affecté par des perturbations liées à l’accès à l’internet ; l’on a tout de même observé que tous les services digitaux ont été perturbés depuis la matinée du 14 mars 2024. Une perturbation qui a généré des pertes évaluées à plus de 2,5 milliards de Fcfa en 05 jours.
Si l’Agence de Régulation des Télécommunications tout comme l’Association des opérateurs de téléphonie mobile en activité au Cameroun ont assuré que « Les équipes techniques sont à pied d’œuvre pour identifier les causes et rétablir la connectivité dans les meilleurs délais » ; il faut préciser que la digitalisation des procédures et autres paiements fiscaux a fait exploser de 69% le nombre de contribuables actifs au Cameroun entre 2021 et 2023, et a permis d’augmenter le volume de recettes collectées de 140% entre 2010 et 2022 d’après les informations fournies par l’administration fiscale. Elle est donc très dépendante de la connexion internet.