Au cours d’une réunion d’urgence le 18 mars 2024 à Yaoundé, Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications a instruit aux opérateurs de communication des mesures pour une continuité du service.
Le Cameroun ainsi que plusieurs autres pays africains font face à une panne d’internet depuis le 12 mars 2024. Les raisons évoquées font état d’une déconnexion des câbles sous-marins. Une situation qui a plongé le pays dans une situation difficile au moment où au Cameroun plusieurs activités sont liées à la disponibilité d’internet. Selon Beaugas Orain Djoyum, CEO du cabinet ICT Media Stratégies, spécialisé dans la veille stratégique, l’e-réputation et la régie publicitaire web, plus de 2,5 milliards Fcfa ont été perdu suite à cette panne.
Selon le Minpostel, le Cameroun est moyennement impacté par cette panne, mais pour une solution d’urgence, il est question de : L’augmentation en urgence des capacités internet sur le câble SAIL de 70 Giga bytes/s au jour de l’incident à 170 Giga bytes/s déjà réalisés aujourd’hui, à 370 Giga bytes/s dans une semaine et plus tard à 500 Giga bytes/s ; Le crédit data non consommé à la suite de cet incident sera systématiquement restitué au consommateur ; La mutualisation des infrastructures actives et passives doit être renforcée ; Les opérateurs devront renforcer leur cache local afin de sauvegarder le maximum d’information en local pour atténuer les effets des futurs incidents de même nature ; La diversification des voies d’accès à l’international avec des voies de redondances satellitaires ; La réalisation d’un audit indépendant des réseaux des opérateurs de bout en bout, en commençant par les réseaux à fibre optique et puis radio.
« Le Régulateur est chargé de veiller à la stricte mise en œuvre des recommandations sus évoquées et de rendre compte de manière hebdomadaire jusqu’à la réhabilitation des liaisons sous-marines et au rétablissement des services de communications électroniques. Ces mesures permettront au Cameroun de faire face de manière adéquate à ce type d’incident dans l’avenir. L’Etat demeurera toujours aux cotés des populations pour assurer sa protection en matière de fourniture des services de communications électroniques par les opérateurs, toute chose qui justifie la mise en place des stratégies et des politiques efficaces, pour l’adoption généralisée et équitable desdits services, et un développement harmonieux et inclusif du numérique dans notre pays. », déclare Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications.