En hausse de 81,6 %, l’importation d’engrais poursuit sa hausse vertigineuse au Cameroun comme le souligne les données contenues dans le rapport de l’Institut national de la statistique (INS) sur le commerce extérieur du Cameroun en 2022.
129 600 tonnes, c’est le volume d’engrais importés pour un coût total de 66,4 milliards de FCFA, un volume assez bas qui contraste avec les 36,5 milliards de FCFA dépensés en 2021 pour importer 203 324 tonnes d’engrais. D’après l’INS, si le volume des achats est en baisse, l’explosion du coût s’explique par l’augmentation des prix de ces intrants au cours de l’année 2022.
Une hausse qui trouve sa source dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine déclenché en début d’année 2022. Si l’agriculture constitue l’un des piliers stratégiques de l’économie camerounaise avec 70% d’emplois d’après les chiffres officiels, l’on observe qu’entre 2021 et 2022, les achats d’engrais du Cameroun sur le marché international ont pratiquement doublé, contribuant à cet effet à creuser davantage la balance commerciale du pays.
Bien que quatre projets de construction d’usines de production d’intrants agricoles jusqu’à ici, la plupart desdits projets sont restés lettres mortes, l’un d’eux étant aux oubliettes depuis plus de 10 ans. À propos du projet indexé, il s’agit de l’usine de production des engrais chimiques de la société allemande Ferrostaal, dont la construction est prévue dans la ville de Limbé, région du Sud-Ouest Cameroun.
Selon les données consultées, c’est depuis 2013 qu’un pré accord commercial portant sur l’approvisionnement en gaz naturel de la future usine de production d’engrais chimique de Limbé avait été signé entre la Société nationale des hydrocarbures (SNH), Ferrostaal et la société EurOil Limited. À date, c’est silence autour du projet dont l’investissement est estimé à 1 250 milliards FCFA, pour une production annuelle de 600 000 tonnes d’ammoniac et 700 000 tonnes d’urée.
Si « les négociations butent sur le prix du gaz proposé, cela rend le projet non rentable. Le dossier se trouve à la SNH » confie une source au Minepat; il convient de souligner qu’au cours d’une séance de questions orales aux membres du Gouvernement le 30 juin 2023 à l’assemblée nationale, Fuh Calistus Gentry, le ministre de l’Industrie par intérim, a révélé l’existence de trois autres projets.
Selon le ministre de l’industrie, « Deux projets sont portés par la société Vision Global, qui ambitionne de construire deux usines de production des engrais chimiques et organiques dans les villes de Limbé et de Yaoundé, la capitale… Avec un partenaire américain, cette entreprise entend investir environ 500 milliards de FCFA dans le cadre de ce projet pour la production de 230 000 tonnes d’ammoniac et 400 000 tonnes d’urée par an… Les études de faisabilité du projet sont en cours. »
Outre les projets mentionnés plus haut, le même ministre de l’Industrie par intérim indiquait que, « le gouvernement camerounais peaufine de son côté un projet de construction d’une usine de production des engrais à Douala »; et selon des sources proches du dossier, Gaz du Cameroun, filiale locale du Britannique Victoria & Gas a déjà donné son accord pour approvisionner l’usine dont l’étude de faisabilité démarrera en 2024.