Renforcement des capacités – Les acteurs de l’économie sociale outillés

Partager...

Le ministre des PME a présidé le 17 octobre 2022 à Yaoundé, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités managériales, entrepreneuriales et financières des acteurs de l’Economie sociale au Cameroun.

Afin d’atteindre les objectifs de développement des chaînes de valeur et des filières de croissance inscrite dans la SND30, la mise en place d’un accompagnement technico-financier et managérial des acteurs de l’Economie sociale est nécessaire. C’est à juste titre que le ministre des PME, Achille Bassileken III a procédé le 17 octobre à Yaoundé à la cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités managériales, entrepreneuriales et financières des acteurs de l’Economie sociale. Une initiative qui vise à consolider les acquis des Réseaux locaux de l’Economie sociale (RELES) en vue de contribuer à la réduction de la pauvreté dans les zones d’intervention. << Depuis plusieurs années nous cheminons sans loi, maintenant que nous avons une loi cadre qui régit le secteur de l’Economie sociale et solidaire, nous espérons que ça va vraiment changer dans le bon sens. Avec l’appui du ministère des PME qui nous accompagne pour la tenue de ce séminaire, nous allons davantage être enseigné pour prendre en main le côté éco sociale et solidaire du Cameroun>>, indique Léontine Evina, présidente régional du RELES pour le Centre. À sa collègue du Sud de dire : << Nous remercions le ministère des PME d’avoir penser à renforcer les capacités des acteurs de l’Economie sociale en l’entame de notre mandat. Voyez-vous le secteur de l’Economie sociale nous le découvrons pourtant il existe depuis longtemps, nous sortons de l’informel pour que ce soit désormais une activité visible sur laquelle le gouvernement compte énormément pour propulser le développement et sortir la population rurale de la pauvreté>>, fait savoir Adeline Ekotto epse Ebale, présidente du RELES Sud.

Un atelier qui va permettre d’améliorer aussi durablement la gestion des unités de l’Economie sociale en vue de relever les conditions de vie et de travail des petits agriculteurs, accroître la productivité et bien d’autres. Présent à cette cérémonie d’ouverture, le ministre des PME n’a pas manqué de rappeler le bien fondé d’une telle initiative. << Dans la réalisation de notre stratégie nationale de développement, nous avons voulu nanti les acteurs ou les responsables du RELES en capacité entrepreneuriale, managériale et financière afin de leur donner les outils nécessaires pour mieux encadrer ces acteurs au niveau local. Mais surtout faire en sorte que les filières de croissance prioritaire qui ont été identifiées dans la stratégie nationale de développement et autour desquels ils participent dans le cadres de ces chaînes de valeurs pour le développement en jouant bien ce rôle en étant conscient des enjeux et nantis des outils de gestion>>, lance Achille Bassileken III ministre des PME.

Il faut noter qu’au sortie de cet atelier qui s’achève le 18 octobre à Yaoundé et continu dans les régions, les membres du RELES doivent à mesure de s’acquérir de ces capacités. Notons également que la loi-cadre N°2019/004 du 25 Avril 2019 réagissant l’Economie sociale au Cameroun et ses textes d’application viennent confirmer la volonté politique de promouvoir ce secteur.

Kevin JIEGA

Related posts