Produits pétroliers – Neptune Oil S.A. va fournir la RCA pendant dix ans

Partager...

Partenaire stratégique, le distributeur aval des hydrocarbures Neptune Oil SA tient un contrat exclusif de fourniture des produits pétroliers en République centrafricaine par le biais d’une convention signée depuis le 29 septembre 2023, entrée en vigueur le 1er décembre de la même année.

Alors que l’Etat centrafricain compte définitivement sortir de la situation déficitaire de son marché en produits pétroliers notamment en matière d’approvisionnement en produits pétroliers et en gaz domestique; l’entreprise dirigée avec maestria par Antoine Ndzengue a déjà peaufiné sa stratégie à court, moyen et long terme.

Par la voix de son Président Directeur Général, le groupe annonce que, « Neptune Oil S.A. a passé des commandes fermes respectives de 30 000 tonnes métriques de super, 20 000 tonnes métriques de gasoil, 2 500 tonnes métriques de jet A1 qui sont en train d’être acheminés à l’heure actuelle en RCA ». C’est donc 52500 tonnes métriques de produits pétroliers qui seront mis à la disposition de la SOCASP, la société de stockage des produits pétroliers centrafricaine basée à Kolongo.

Dans le cadre de sa politique d’anticipation, Neptune Oil S.A a annoncé des commandes fermes supplémentaires de 30 000 tonnes métriques de super et 20 000 tonnes métriques de gasoil qui seront aussi disponibles dès le début du mois d’avril pour continuer d’assurer sans faille l’approvisionnement du marché centrafricain. Au sujet de la période fleuve qui va de juillet à décembre 2024, le professionnel du trading, de la gestion de la chaîne logistique d’approvisionnement en produits pétroliers et gaz domestique a déjà anticipé en se positionnant sur trois commandes respectives, 60000 tonnes métriques de super, 40000 tonnes métriques de gasoil et 10000 tonnes métriques de Jet A1, soit 110000 tonnes métriques de produits pétroliers prévus.

Si depuis le 1er décembre 2023, tous les opérateurs du sous-secteur de l’aval pétrolier singulièrement les marketeurs, les clients spécialisés et industriels, les institutions internationales effectuent exclusivement leurs provisions auprès de SOCASP (société de stockage des produits pétroliers RCA); l’entrée de Neptune Oil S.A sur le sol centrafricain représente également un atout majeur pour le pays de Faustin Archange Touadera.

En effet, cette présence du pétrolier camerounais permet au gouvernement centrafricain de reprendre à son compte l’exclusivité de l’approvisionnement du pays. Outre la maîtrise des coûts du circuit d’importation de tous les produits pétroliers et gaz domestique, l’Etat centrafricain tirera également d’autres bénéfices notamment la maîtrise des recettes découlant de la fiscalité pétrolière (mise sur pied d’une structure de prix unique) et un contrôle plus accru sur les questions liées à l’énergie, source de souveraineté nationale.

Au-delà des bénéfices que se feront l’Etat centrafricain dans le cadre de cette convention avec le groupe pétrolier camerounais, le volet investissement sera également mis en avant. Il sera question pour Neptune Oil S.A d’améliorer la qualité et les capacités de stockage de la SOCASP spécifiquement l’amélioration des capacités de dépotage au dépôt de Kolongo pour permettre des dépotages simultanés barge et camions-citernes, et l’augmentation de la capacité de dépotage camions-citernes qui passera désormais de 7 à environ 40 citernes par jour.

Related posts

Leave a Comment