Le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunal (Feicom) a signé le 12 mars 2024, la Convention Collective d’Entreprise permettant la revalorisation des salaires de 5% suivi de plusieurs autres avantages.
Le personnel du Feicom connaitra une amélioration dans les conditions de travail. Ladite convention qui s’appui sur sept axes prévoit : une revalorisation de l’indemnité de décès ; une indemnité de fin de carrière pour les fonctionnaires en détachement qui vise à assurer une transition sereine vers la retraite ; une prime de sujétion pour les chefs d’agences destinée à rétablir une équité lors des déplacements et conges ; un fractionnement de la prime d’astreinte de 40 000 Fcfa et 20 000 Fcfa ; une reforme du prix du kilométrage visant a soutenir le personnel lors des déplacements ; un assouplissement du mécanisme de révision de la Convention Collective et une revalorisation salariale de 5%.
« En 2012, le Feicom avait conclu une convention d’entreprise entre la direction générale et son personnel qui apporte un certain nombre d’avantages améliorant les conditions de vie du personnel. Dès sa signature, il est prévu une révision tous les 3 ans, aujourd’hui nous sommes à la 3ième révision de cette convention collective qui a aussi amélioré les conditions de vie des employés, il faut également dire que ceci apporte une amélioration de 5% et biens d’autres avantages en tenant compte que l’augmentation du carburant en ce qui concerne le transport. », souligne Philippe Camille Akoa, Directeur Général du Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunal (Feicom).
Etant à une troisième revalorisation de la convention collective, c’est la résultante d’une intense négociation au moment où le Cameroun vie une situation d’augmentation du prix du carburant ainsi que les denrées alimentaires. Acteur majeur de cette signature de convention Gregroire Owona, Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale indique que « c’est un travail de longue haleine et il faut que les appétits des employés ne dépassent pas ce qui peut leur être accordés, c’est une tâche pas facile mais oh combien exaltante » a indiqué le ministre.