Mines – Le potentiel minier du Cameroun en vitrine au Canada

Partager...

Portant la voix du Cameroun, l’actuel Directeur Général de la Sonamines, Serge Hervé Boyogueno a vanté les potentialités et les perspectives d’investissement que représente le sous-sol camerounais lors de l’Africa-Canada Business Summit, organisé le 05 mars 2024, un sommet inscrit en droite ligne du PDAC Convention de Toronto au Canada.

Assidu et prêt à défendre son pays, c’est avec brio que le Directeur Général de la Société Nationale des Mines a concentré les projecteurs sur le potentiel géologique et minier du Cameroun via un exposé intitulé, « Potentiel minier camerounais : un gisement d’opportunités à développer avec la Sonamines, acteur majeur du secteur minier ».

Au-delà de la cordialité des relations Canada-Afrique en général, puis Canada-Cameroun en particulier; il s’est agi au cours de l’exposé, de mettre en valeur le Cameroun dans sa globalité, son potentiel minier et particulièrement les indices de minéraux critiques contenus dans son sous-sol, les différents titres miniers et leurs titulaires. Plus encore, il était question de vulgariser le Code minier tout en exposant ses éléments d’attractivité pour les potentiels investisseurs. Outre les aspects susmentionnés, la thématique développée par Serge Hervé Boyogueno a permis de faire connaître la Sonamines, ses missions, son rôle d’interface entre les sociétés minières et l’Etat du Cameroun, ses projets et l’accompagnement qu’elle propose aux potentiels investisseurs.

Fortement appréciée par une assistance élitiste, l’exposé n’a pas manqué de soulever une cohorte de questions; des interrogations axées notamment sur l’accompagnement des investisseurs, le rôle de la Sonamines dans le secteur minier camerounais, les retombées de l’activité minière au Cameroun, la Sonamines dans ses rapports avec les autres sociétés africaines œuvrant dans le secteur minier. Des préoccupations auxquelles Serge Hervé Boyogueno a soumis des réponses adéquates, les échanges s’étant poursuivis en dehors des salles de présentations dans le cadre des rencontres B to B. De la salle de présentation au stand qui abritait les installations de la Sonamines, Serge Hervé Boyogueno est resté disposé à répondre à toutes les questions comme dans les cadres des rencontres B to B.

Globalement, la participation du Cameroun au PDAC Convention 2024 du côté de Toronto a laissé transparaître un avenir prometteur pour la mine camerounaise; l’intérêt manifesté par une société chinoise de renom pour une substance minérale précise contenue dans notre sous-sol en est une preuve palpable. À cet effet, des contacts ont été noués et le document de promotion de cette commodité a été transmis au potentiel partenaire.

Related posts

Leave a Comment