Cemac – 30 ans d’intégration régionale

Partager...

Née le 16 mars 1994 à N’djamena au Tchad à la suite du Traité signé des pères fondateurs la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale lance les festivités de son trentenaire le 16 Mars 2024 tel que renseigne un communiqué de presse daté du 08 Mars 2024 à Malabo.

Organisé sous le thème, « Trente ans d’expérience de la CEMAC au service de l’intégration régionale : bilan et perspectives », cette commémoration jette un regard sur le chemin parcouru par les promesses faites à N’djamena depuis les 30 dernières années.

Consacrée comme journée de la CEMAC par l’Acte Additionnel n° 22/CEMAC-CCE-09, du 25 juin 2008, le 16Mars de l’année en cours sera non seulement le lieu d’une évaluation des attentes du public pour projeter l’avenir de la sous-région ; mais aussi l’occasion pour le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC, Pr Faustin Archange Touadera d’édifier les citoyens de la Communauté sur la marche de l’organisation sous-régionale depuis sa mise en place en 1994.

Si dès sa prise de fonction le 6 juin 2023, le nouveau gouvernement de la Commission de la CEMAC, sous l’égide de Baltasar Engonga Edjo’o s’est engagé à restaurer la crédibilité de la Commission et des Institutions communautaires via des chantiers majeurs ; il faut préciser que l’adoption du Programme Economique Régional (PER), en 2010 à Bangui a posé les bases d’un développement véritable développement du marché commun. Comme enjeu, la mise en œuvre d’une intégration irréversible et dédié à l’harmonisation sectorielle progressive des textes de ses États membres pour la mise en place de politiques communes.

À propos des axes de ce développement, l’on note de grands projets de transports, d’infrastructures routières et énergétiques, d’agriculture, d’élevage, de pêche, les projets d’aménagement du territoire communautaire. Outre ces aspects dont les réalisations sont perceptibles, les secteurs de l’enseignement, la santé, la gouvernance, les facilitations d’échanges interuniversitaires et la création de structures communautaires de formation internationale ont été rehaussé au cours des 30 dernières années.

Globalement, trente ans après la création de la CEMAC et près d’une quinzaine d’années après le Lancement du Programme Economique Régional (PER), le temps est propice pour évaluer les acquis des projets réalisés, se faire une projection de l’avenir où les États de la Cemac parlent d’une voix commune au sujet des projets intégrateurs prioritaires qui couvriront la période 2023-2028. Les aspects clés de ce programme ambitieux comprenant le développement des infrastructures physiques pour soutenir la compétitivité des économies de la sous-région et La libre circulation.

Related posts

Leave a Comment