Développement local – 07 Collectivités Territoriales Décentralisées bénéficient d’un appui de 2,2 milliards Fcfa

Partager...

Les Communes de Fokoué, Kribi 1er, Nkongsamba 2ème, Ngaoundéré 3ème, Nitoukou, Touroua, et Tubah au cours d’une signature des conventions avec le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, le jeudi 29 février 2024 à Yaoundé ceci pour la réalisation des ouvrages démonstratifs type « Haute Intensité de Main d’œuvre » (HIMO).

« Cette signature de conventions s’inscrit dans la dynamique nationale, sous la très haute impulsion du Chef de l’Etat, S.E Paul BIYA, en faveur d’une décentralisation vertueuse pour un avenir prospère ». Elle est la concrétisation de l’une des orientations de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), à savoir « la systématisation de l’approche HIMO dans le double objectif de développer les infrastructures et de générer des revenus temporaires pour les ménages pauvres », souligne Alamine Ousmane Mey. Ces conventions vont permettre la réhabilitation et l’entretien des routes en terre, ainsi que la construction des logements sociaux et des boutiques dans lesdites Communes. Générant plus de 1500 emplois directs, les projets retenus ont fait l’objet d’études préalables et vont développer des aptitudes techniques en BTP, promouvoir la main d’œuvre locale non qualifiée et contribuer à la valorisation des matériaux disponibles dans chaque municipalité.

« Ces nouveaux financements permettront la réalisation des projets qui viendront à coup sûr améliorer le bien-être des populations des Communes bénéficiaires », a souligné Adrienne Demenou, Maire de la Commune de Fokoué dans la région de l’Ouest, au nom des 07 Maires signataires des conventions. « Ces Ressources intellectuelles, matérielles et humaines sont à votre disposition, afin de garantir une réalisation satisfaisante de vos opérations », déclare le Minepat s’adressant aux Maires car pour une bonne mise en œuvre de ces différentes conventions, une bonne collaboration avec l’Unité Technique HIMO doit etre de mise parce que disposant des représentants du MINEFOP, du MINTP, du MINHDU et d’une banque de données d’experts des techniques HIMO.

Related posts

Leave a Comment