Cet intérêt a été exprimé au cours d’une conférence-débat organisée le 24 février 2024 à Yaoundé en marge de la grande foire d’affaires Promote alors rendue à sa 9ème édition.
Face aux impacts environnementaux issus de l’usage du fioul et autres produits dérivés dans la production énergétique, Globeleq Cameroun entend accroître son offre en migrant progressivement vers la production des énergies renouvelables. Si la date de cette migration n’est pas encore connue, ni les contours, il faut tout de même indiquer que les nations réunies à la COP 28 à Dubaï ont approuvé une feuille de route pour « s’éloigner des combustibles fossiles ». Si le projet semble se maturer en coulisses, le producteur indépendant d’énergie électrique par le fuel et le gaz projette d’accroître ses capacités de production en attendant la migration solaire. Avec une production actuelle évaluée à 304 mégawatts soit 88 MW pour le site de Dibamba (Heavy Fuel Oil) et 216 MW ( gaz) pour Kribi, l’entreprise détenu à 56 % par les britanniques et 44 % par l’Etat du Cameroun ambitionne selon son plan d’action, la conversion et l’extension de la centrale de la Dibamba pour une production additive de 264 mégawatts sur le réseau électrique.
Malgré une trésorerie régulièrement tendue, plus de 100 milliards de dettes à recouvrer pour un chiffre d’affaire de près de 100 milliards de FCFA, Globeleq Cameroun se réjouit néanmoins de ses performances opérationnelles en termes de disponibilité maximale des moteurs, d’une absence d’incident opérationnel et de l’absence totale d’accidents de travail sur ses sites de travail (15 ans pour Dibamba Power Development Company et 13 ans pour Kribi Power Development Company).
Présent à la foire Promote et en l’absence de Frédéric Didier Mvondo, Directeur Général de Globeleq Cameroun ont assuré que la responsabilité sociétale d’entreprise a toujours été de mise pour répondre à la question des arriérés dûs aux employés (116 au total), « après chaque recouvrement de factures auprès de nos partenaires, nous faisons des prévisions sur 6 mois, histoire de satisfaire nos employés, de même que nos prestataires » a commenté Richard Iffot, Directeur des ressources humaines.
En sommes, la présence du groupe Globeleq Cameroun à la foire Promote a été une occasion pour non seulement s’ouvrir et se faire connaître, mais aussi de revisiter son parcours entre les difficultés rencontrées, les perspectives à venir et la mise au point pour ce qui concerne le partenariat avec Eneo Cameroon.