Cherté de la vie au Cameroun – Voici les villes les plus chères en 2023

Partager...

Elles sont au total 04, ces villes camerounaises où la vie a coûté très chère au cours de l’année dernière comme le souligne la note de conjoncture sur l’évolution de l’inflation en 2023 et les perspectives de 2024 de l’Institut national de la statistique (INS).

Bien que l’inflation soit perceptible dans la plupart des villes du pays, Ngaoundéré, Bertoua, Douala et Maroua affichent des taux d’inflation très élevés compris entre 7,6% et 8,4%. Avec respectivement 8,4%, 8,0%, 7,7% et 7,6%, l’INS indique que cette inflation urbaine enregistrée en 2023 est étroitement liée à plusieurs facteurs. Au niveau local, la note de conjoncture évoque la réduction des subventions sur les hydrocarbures, les perturbations climatiques et les défis sécuritaires dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Outre les facteurs évoqués plus haut, la hausse des prix des produits alimentaires est à mettre à l’actif de cette inflation généralisée, sans omettre le secteur des transports où l’inflation s’est installée durablement dès février 2023 à cause de l’augmentation du prix du carburant à la pompe.

Si les taux régionaux les moins élevés se retrouvent dans les villes de Bamenda (6,0%), Buea (6,8%), Bafoussam (7,0%) et Garoua (7,1%), il convient de souligner que le taux d’inflation national s’est établi à 7,4% en 2023. D’après l’INS, « La tendance inflationniste au cours de l’année évaluée s’est accentuée au mois de février 2023. Sur une année, la hausse des prix a été évaluée autour de 8,2 %, avec un pic à 8,5 % en mars. Progressivement, elle a régressé à 6,8% en octobre avant de chuter à 5,9% à la fin de l’année ».

À l’analyse de l’évolution du taux d’inflation au Cameroun entre 1995 et 2023, les produits alimentaires, les biens et services de transport représentent les facteurs basiques de l’inflation; ces trois éléments réunis constituent 44% des dépenses de consommation finale des ménages. D’ailleurs, précise l’INS, « les produits alimentaires ont enregistré une progression de 11,1% … les coûts associés à la composante « transport » ont également exercé une pression à la hausse sur l’inflation, affichant une augmentation de 15,0% ».

Related posts

Leave a Comment