L’information donnée par l’Institut National de la Statistique précise également que c’est le 3e niveau le plus élevé au cours atteint par le pays au cours des 29 dernières années.
Dans son rapport sur « l’évolution de l’inflation en 2023 et les perspectives pour 2024 » publié le 13 Février 2024, l’INS indique met en lumière les facteurs internes et externes pour justifier une telle inflation.
Au niveau interne, le rapport cite la réduction des subventions des produits pétroliers; les variations climatiques et les défis sécuritaires à réaliser dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Outre ces mobiles, l’INS explique, « Ce sont surtout les prix des produits alimentaires et les coûts des transports qui ont contribué à cette flambée inflationniste. Sur les trois dernières années 2021 à 2023, l’inflation cumulée a atteint 16,7% ; résultant d’une forte augmentation des prix à la consommation en 2022 et 2023, après plus d’une décennie de stabilité entre 2009 et 2021, au cours de laquelle le taux d’inflation n’avait pas dépassé 3%.»
S’il est clairement indiqué que le Cameroun a connu des taux bien plus encore élevés dans les années 90 notamment 32,5% en 1994 et 9% en 1995; la faute à une dévaluation de 50% du Franc CFA intervenue le 11 janvier 1994, l’organe en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun met également en avant le contexte international actuel.
En effet, l’inflation observée au Cameroun est aussi fille du conflit russo-ukrainien ; est étroitement liée à l’impact négatif de la pandémie du Covid-19 ; à une question de devises spécifiquement la fluctuation du FCFA par rapport au dollar américain sans oublier et l’implication de la tempête El Niño1 dont les conséquences sont entre autres des sécheresses, des inondations et de nombreuses catastrophes naturelles.