C’était un hangout entre les membres du gouvernement et les jeunes après la parade du défilé le 11 février 2024 sous l’impulsion du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou.
Dans la politique du Président de la République, Paul Biya d’impulser l’import-substitution, les membres du gouvernement dont il a donné la charge d’implémenter sa politique, ils étaient plus d’une quinzaine de ministres à exposer les différentes opportunités qu’offre le pays. Il s’agissait entre autres du Ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi qui préside cette rencontre, accompagné du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou, ainsi que de nombreux homologues à l’instar des Min-Etats Minesup et Mintoul, de Minefop, du Mintss, du Mindcaf, du Mincommerce, du Minsante, du Minpmeesa, du Minee, du Minepia, du Minproff, du Minfopra, du Minader, du Minpostel et du Minimidt.
Ladite rencontre avait pour but de promouvoir la mobilisation des jeunes afin de garantir leur participation à l’import substitution, axe majeure de la politique du Chef de l’Etat en réponse aux déférentes crises politiques qui ont eu lieu à l’Occident ces dernières années qui nous ont permis de relever le niveau élevé de notre dépendance à l’importation. Cette rencontre était donc le lieu d’aborder les sujets d’actualités et soulever les préoccupations communes. Jacques Fame Ndongo a parlé d’un système d’enseignement revisité et répondants aux exigences nouvelles. Il a par la suite énuméré les axes d’interventions recommandés par le Président de la République. Tout d’abord l’assurance qualité. Les étudiants formés au Cameroun son sans équivoque compétitifs dans tous les pays du monde, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou est revenu sur la carte jeune biométrique. Il a dit que c’est une carte qui valorise le jeune. Elle permet de promouvoir à la fois la production et la consommation car la carte permet aux jeunes de consommer et à son frère de produire et donc plus les jeunes qui représentent environ 70% des consommateurs consomment à travers la carte jeune ceci aura un effet considérable sur la production, le Pr FUH Callistus Gentry, Secrétaire d’Etat, MINMIDT par intérim a indiqué que son département ministériel est à pied d’œuvre pour l’essort du secteur des mines de l’industrie et du développement technologique. Ici, la production des carreaux made in Cameroun dans la ville de Kribi en cette année 2024 qui va contribuer à favoriser l’import substitution. Il a annoncé par ailleurs aux jeunes qu’une activité sera organisée durant le mois de mai cette année pour informer les jeunes sur l’ensemble des opportunités d’emploi offertes par le secteur d’activité de son département ministériel.
Suite à ces échanges le Malachie Manaouda, Ministre de la Santé Publique qui de son côté à l’entame de son propos visant à donner la pertinence du projet de couverture santé universelle. Il a ressorti non seulement l’importance de la couverture santé universelle mais son utilité pour la jeunesse et pour toute la population camerounaise, en revenant sur les questions relevant de la crise sanitaire à Covid-19 pour exhorter les jeunes à moins de crédulité à certains commentaires, Il a assuré que tous les produits qui ont été approuvés pour le traitement de cette pandémie ont été testés et reconnu utilisables à l’échelle internationale.
Dans le secteur de l’éducation, le Dr Asheri Kilo Vivian, Secrétaire d’Etat auprès du MINEDUB a rappelé que les personnes privées peuvent ouvrir des établissements scolaires mais cette procédure est encadrée par une réglementation bien stricte, elle a profité de l’occasion pour nous parler des centres spéciaux de l’éducation de base en faveur des enfants en situation délicate.
Achille BASSILEKIN III, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises quant à lui a exposé sur des nombreuses initiatives mises sous le très haut patronage du Chef de l’État son Excellence PAUL BIYA depuis plus de 3 ans déjà, il a mis en exergue le Plan Triennal Spécial Jeunes porté par le MINJEC et qui a nos jours a permis de financer de nombreux jeunes locaux et même de la diaspora dans les projets de divers domaines, il a conclu par la suite d’un programme porté cette fois pas son département ministériel, le Fond d’appui au prototypage (fond proto) qui est un incubateur d’entreprise mis sur pied pour accompagner les meilleurs projets des jeunes en partenariat avec le MINJEC.
Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre du Commerce parlant du Made in Cameroon souligne que des mécanismes sont mis sur pied pour favoriser les produits sur le marché et qu’il existe une dizaine de vitrines spécialisés dans la commercialisation des produits locaux une initiative gouvernementale. Au sujet des prix des produits, il évoque la carte jeune biométrique qui est déployé par le MINJEC et qui permet aux jeunes d’avoir des prix préférentiels et de nombreux avantages dans les espaces de vente de produits ou de services.
Grégoire OWONA, Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, suite aux questions de transition générationnelle et de fuite de cerveaux qui lui sont posées explique que la transition est tout d’abord naturelle parlant du cycle de la vie commune à tous mais aussi elle est encadrée par le code du travail, pour les cas de fuite de cerveaux il nous dit que le gouvernement s’efforce à créer un environnement propice à l’épanouissement des citoyens. Il rappelle qu’il s’agit là d’un problème mondial et exhorté donc comme l’a fait le Président de la République les jeunes citoyens à saisir les multiples opportunités qu’offre le Cameroun. Par ailleurs il nous avoue que cette fuite des cerveaux peut avoir un aspect positif et donc encourage ceux qui partent à revenir développer le pays car ce qui est important c’est l’émergence du Cameroun.