Avec la fin du mandat de Abbas Mahamat Tolli, les Chefs d’États de la Cemac réunis en session extraordinaire au cours d’une visioconférence ont validé la nomination du centrafricain le 09 Février 2024.
Sur la base d’un système rotatif à la tête de l’institution bancaire, le Président Touadera a donc jeté son dévolu sur ce technocrate de 50 ans qui arpente les couloirs de la banque sous régionale depuis 2005. Au regard du vaste ballet diplomatique sous régional engagé par l’Etat centrafricain mi-janvier, la désignation d’Yvon Sana Bangui n’est guère une surprise. Réputé proche du Président Touadera, le nouveau Gouverneur de la Beac cumule 19 bonnes années professionnelles au sein de l’institution bancaire.
D’ailleurs dans le cadre de ses missions, Yvon Sana Bangui aura apporté sa pierre angulaire à l’édification de nombreuses réformes structurelles notamment la gestion des Comptes Uniques des Trésors Nationaux ; la réforme de la programmation monétaire en zone Cemac ; la refonte de la Centrale des risques bancaires de la Cemac ; l’élaboration d’une stratégie régionale d’inclusion financière et la mise en place d’un dispositif de suivi et de promotion de l’accès aux services financiers dans la Cemac… Etc.
Pour ce qui est de sa biographie et même de son parcours, son Curriculum Vitæ indique qu’il est né le 25 mai 1974, il est ingénieur et économiste originaire de la région de la Lobaye. Il a été formé au Maroc et en France, il est titulaire d’un Bac+4 en mathématiques appliquées, d’un DESS en informatique et télécommunications, ainsi que de deux masters en économie et gestion publique. Avant sa désignation comme gouverneur, il aurait occupé plusieurs postes dont celui de Directeur Central de la Comptabilité, du Budget et du Contrôle de Gestion.