Réajustement des prix des carburants – La remise à jour de la Sonara comme solution à long terme

Partager...

Le réajustement des prix de certains produits à la pompe ayant été acté depuis le 03 Février 2024, le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba a tenu à exprimer les mesures qui seront prises afin de continuer à soutenir le secteur des hydrocarbures.

Au cours d’une conférence de presse conjointe (MINCOM, MINFI, MINCOMMERCE, MINEE, MINTRANSPORT, MINTSS) le 06 Février 2024 au sujet des mesures gouvernementales d’ajustement des prix de certains carburants à la pompe, Gaston Eloundou Essomba a indiqué que, «… avec ces nouveaux prix, la continuité de l’approvisionnement du marché sera assurée».

De plus, L’Etat continuera à assumer ses responsabilités pour payer les subventions sur ces produits estimées pour l’année 2024 à 43,6 milliards de F CFA pour le gaz domestique et 20 milliards de FCFA pour le pétrole lampant, le souci étant de protéger l’intérêt des consommateurs.

Si le réajustement des prix provoque l’ire des consommateurs, le Minee précise parlant du réajustement, «… Il va permettre à l’Etat de réaliser des économies en vue d’une meilleure soutenabilité budgétaire. De même, les nouveaux prix permettront aux marketers d’engranger une trésorerie beaucoup plus disponible, leur octroyant une certaine flexibilité dans les opérations de levée de lettres de crédit». Avant de poursuivre, en soulignant que le réajustement des prix contribuera également à assurer la continuité et à éviter au pays des ruptures d’approvisionnement dues aux retards dans le paiement des manques à gagner.

Bien que les causes endogènes et exogènes liées à l’augmentation des prix soient clairement identifiées, les pouvoirs publics ont reçu deux principales instructions pour davantage soutenir le secteur des hydrocarbures. Il s’agit singulièrement de l’instauration dans la structure des prix des produits pétroliers d’une ligne de soutien à la Raffinerie de 47,88 FCFA/litre et de l’exécution du Projet de réhabilitation et de reconstruction de la Sonara dans le cadre d’un Partenariat Public/Privé (PPP).

Alors que la remise à jour de la Sonara s’érige plus que jamais comme solution à long terme; il convient d’indiquer que dans sa nouvelle configuration, la Sonara disposera d’une unité d’hydrocraquage permettant de valoriser au maximum le distillat qui est un produit semi-fini afin d’obtenir des produits nobles (super, gasoil et kérosène) qui sont vendus plus chers.

Related posts

Leave a Comment