NFC Bank – Vers la fin de l’Administration provisoire

Partager...

C’est la teneur d’une décision signée le 19 Décembre 2023 par le Président de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le Tchadien Abbas Mahamat Tolli.

Sous administration provisoire depuis le 21 Novembre 2012, National Financial Credit Bank SA (NFC Bank) devrait retrouver une gestion normale courant Avril 2024. Quant aux mobiles de ce retour en grâce, le régulateur bancaire de la Cemac indique que « des avancées ont été réalisées dans le cadre de la restructuration de NFC Bank », l’Etat du Cameroun ayant joué un rôle prépondérant avec la décision de prendre en charge le coût de la restructuration de l’établissement de crédit, la somme évaluée à 17,8 milliards de FCFA.

Outre le coût de la restructuration, le groupe bancaire alors détenue par Zacharia Awanga et apparentés (58,2612%), la Mutuelle de retraite complémentaire des agents Eneo (24,4802%) et le groupe des autres actionnaires historiques (17,2586%), a bénéficié d’une augmentation de capital le 24 Juillet 2023 (donnée non disponible) souligne la Cobac. Avec un capital initial évalué à 6,1 milliards de FCFA; la banque avait progressivement accumulée des pertes provoquant son placement sous administration provisoire, celle-ci ayant été confiée à Julius Manjo Berdu depuis le 12 Mars 2013.

Bien que le mandat de ce dernier ait été prorogé de 4 mois à partir du 31 Décembre 2023, NFC Bank semble renaître de ses cendres tel que le démontre les résultats de ces dernières années, un total bilan de 163,5 milliards de FCFA en 2021, 156,5 milliards en 2022, un bénéfice qui est passé de 2,9 milliards de FCFA à 3,3 milliards de FCFA, puis une augmentation des dépôts de 15,8% soit 127 milliards de FCFA.

Après plus de 10 ans d’administration provisoire, la banque de crédit va franchir un nouveau cap, les actions restantes à mettre en œuvre  étant « la convocation d’une assemblée générale ordinaire au cours de laquelle de nouveaux administrateurs seraient désignés et la soumission de leur dossier au secrétariat général de la Cobac pour l’obtention des avis de non-objection » assure t’on du côté de la Cobac.

Related posts