La construction de cet édifice est le fruit de la coopération entre les autorités centrafricaines et Qataris dont l’homme d’affaires Youssef Ahmed Alshamsi, est en mission diplomatique en RCA.
À la quête d’un espace dédié pour réaliser l’ouvrage, le projet qui sera entièrement financé par le Qatar va s’étendre sur une superficie de 300 hectares et sa construction se fera en 24 mois. Outre l’aéroport, d’autres infrastructures seront réalisées singulièrement un terminal passagers et des espaces pour des vols cargo, des pistes d’atterrissage d’avions passagers et cargo de fortes capacités, la création d’une zone libre (constituée d’entrepôts modernes de stockage, chambres froides, immeubles de bureaux pour entreprises et services administratifs de l’Etat notamment les Douanes, la Gendarmerie,la police aéroportuaire…EtEtc ); la construction de 5 hôtels de 4 et 5 étoiles au standard international, la mise en place d’un hôpital aéronautique ouvert au grand public.
Signé le 18 Janvier 2024, cette convention de coopération va contribuer à l’accroissement du trafic aérien et renforcer les échanges avec une ligne aérienne directe entre Dubaï et Bangui souligne Djono Ahaba, le Ministre centrafricain des Transports.
Déjà desservi par une dizaine de compagnies aériennes, l’implantation de ce nouvel aéroport dans la capitale Bangui va davantage ouvrir le ciel centrafricain aux compagnies aériennes qataris. D’ailleurs, «Cet accord aérien avec les pays du golfe devrait permettre d’optimiser les recettes des services aéroportuaires de Bangui avec l’arrivée de compagnies telles que : Qatar Airways et Emirates Airlines. » soutient t’on du côté de Bangui.
Si à date, il ne reste que la mise à disposition d’une surface et la signature du cahier de charges pour lancer les travaux, il faut préciser que la République Centrafricaine entend devenir une référence dans les métiers du secteur aérien et aéroportuaire en zone Cemac; un vœu qui devrait se matérialiser avec la construction d’un centre de formation régional pour les métiers de l’aérien.