Du 18 au 19 octobre à Yaoundé et du 21 au 22 octobre 2022 aura lieu la neuvième édition du salon pour la promotion des études françaises (SAPEF) au Cameroun, a cet effet un point de presse a été donné ce 11 octobre à Yaoundé à l’Institut français du Cameroun antenne de Yaoundé.
Crée dans le but de promouvoir des échanges entre les étudiants, universités et entreprises de la France et du Cameroun, le salon pour la promotion des études françaises est aujourd’hui à sa neuvième édition après deux ans de Trèves dû à la pandémie de covid-19. Cette nouvelle édition sera l’occasion de présenter la carte des formations offertes par les écoles et établissements supérieurs français, Camerounais, et de favoriser le dialogue entre les entreprises et les étudiants.
C’est a cet effet qu’à eu lieu ce 11 octobre 2022 à l’Institut français de Yaoundé un point de presse tenu par le directeur de l’Institut français du Cameroun Yann LORVO et jean-Guy SARKIS attaché de coopération scientifique et universitaire de l’ambassade de France au Cameroun en vue d’expliquer les atouts de ce salon. << Une initiative qui permet de proposer une formation fiable et directe aux élèves et étudiants, de fournir un accompagnement et une formation directe, d’organiser des rencontres, de mettre sur pied une tribune favorisant des rencontres. Ceci a été ressenti lors de la dernière visite des huits recteurs des universités camerounaises en France où ils ont été à une journée pays et il y’a pas plusieurs pays qui peuvent bénéficier de ce type d’événement. C’est à dire que toutes les universités et écoles françaises qui souhaitent rencontrer les huits recteurs se sont déplacés à Paris du 04 au 05 avril dernier pour pouvoir travailler sur des coopérations de collaboration >>, indique Yann LORVO, directeur de l’Institut français du Cameroun et conseiller de coopération et d’action culturee de l’ambassade de la France au Cameroun. Pour cette neuvième édition, la particularité de ce salon est que : << il ya trois grandes innovations : la première c’est qu’elle va se passer successivement à Yaoundé et à Douala avec plus de 65 exposants qui viennent majoritairement de la France, du Cameroun et du monde des entreprises. La deuxième innovation est la présence de six universités françaises pour avoir des coopérations différentes et la troisième grande innovation est l’implication des ifc de Douala et Yaoundé où seront organisées de conférences sur des thématiques pour lever l’équivoque >>, réitère le directeur de l’Institut français du Cameroun.
Ce nouveau modèle de salon permet d’attirer davantage des étudiants. C’est 65 exposants attendus, 38 établissements français, 02 de la sous-région, 08 universités Camerounaises et plusieurs entreprises. Il est à noter que dans les années avenir la caravane va s’étendre dans les autres régions du Cameroun et elle fera aussi appelle aux étudiants français pour venir étudier au Cameroun. Rappelons que ce salon se tiendra du 18 au 19 octobre à Yaoundé au Hilton hôtel et à Douala du 21 au 22 octobre à l’hôtel krystal Palace sous le thème : les partenaires universitaires entre les camerounais et la France: enseignement , formation et recherche.
Kevin JIEGA