Organisée sous le thème, « L’exploitation sociétale et institutionnelle des productions scientifiques en Afrique: enjeux et perspectives pour un développement économique soutenable», les lauréats de l’édition 2023 ont été présenté le 06 décembre 2023 à Yaoundé et ce au terme d’une sélection rigoureuse.
En mettant à la disposition des jeunes chercheurs de la zone Cemac des bourses d’études, la Pépinière doctorale entend mettre en place un cadre d’expression scientifique nécessaire à la réalisation des thématiques porteuses de développement dans la sous-région.
Avec 37 candidats pré-sélectionnnés, le programme PépiDoc SEGes Cemac récompense les 05 meilleurs porteurs de projets par une bourse de mobilité de six mois dans des laboratoires en France, ceci en fonction de leurs domaines de recherche. Pour Yann Lorvo, Directeur de l’institut Français du Cameroun, cette démarche a pour objectif de permettre aux lauréats d’aller plus loin et passer de l’aspect théorique à l’aspect pratique, fonctionnel et opérationnel.
Alors que l’idée fait son bout de chemin depuis quatre années déjà, il convient de préciser que l’initiative d’une Pépinière Doctorale est partie du Pr Kouayep, universitaire camerounais travaillant en France, lequel avait exprimé le besoin d’accroître la recherche dans le champ des sciences de l’économie et de gestion. D’ailleurs le concerné affirme que, « l’idée est de voir comment aider au développement de son pays à travers les entreprises ».
Présent à la cérémonie d’ouverture, le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat. Achille Bassilekin III a émis le vœu que ces travaux de recherche puissent participer à la création des valeurs, des richesses et des emplois et qu’ils répondent ainsi aux défis actuels et à venir de nos sociétés pour l’amélioration du standard de vie des populations.