La 3e édition du forum de la femme du secteur des postes, télécommunications et TIC se tient du 07 au 09 décembre 2023 à l’Assemblée Nationale avec pour objectif de capitaliser les femmes en matière de gouvernance et digitale et les outiller à prendre de bonnes décisions quant aux nouveaux processus à développer, afin que ces décisions puissent matérialiser de nouveaux vecteurs, notamment contribuer à l’utilisation efficiente du digital.
Sous le thème « accélération de l’économie sociale et numérique au féminin », il est également question de Promouvoir la maitrise de l’utilisation des terminaux par les femmes ; Promouvoir l’utilisation des applications ; Promouvoir le changement de mentalités chez les femmes ; Promouvoir la transformation digitale chez les femmes et les filles ; Promouvoir les métiers digitaux auprès des femmes ; Promouvoir le made in Cameroon à l’étranger à l’aide du digital ; Former les femmes dans les activités génératrices de revenus dans le digital ; Promouvoir le partage d’expériences entre les femmes dans leur domaine.
Alors que le monde évolue de plus en plus dans le domaine du digital, et que ce secteur connaissant un boom beaucoup plus dans les pays développés, l’Afrique de son côté ne compte pas rester en arrière. Avec plusieurs politiques mises sur pieds par les gouvernements, il est important de souligner que la femme étant majeure démographiquement doit jouer un rôle très important dans le secteur du numérique. Les TICs constituant un outil indéniable de promotion socioéconomique et de croissance, offrent de nouvelles possibilités d’autonomisation des femmes à travers les opportunités d’emplois, d’entrepreneuriat et de formation tels le E-learning, le télétravail, la cybersécurité, le E-commerce etc. Selon le rapport 2022 sur l’écart entre les sexes dans la téléphonie mobile, l’accès des femmes à l’internet mobile restent encore insuffisants dans les pays à faible revenu. Les femmes sont 7% moins susceptibles de posséder un téléphone portable que les hommes et 15% moins susceptibles de posséder un smartphone ou laptop. Cet état de fait s’explique notamment par la faible alphabétisation des femmes, l’insuffisance des compétences numériques chez les femmes, les coûts élevés des téléphones portables et l’absence ou la faible maîtrise de la sécurisation lors de l’usage de l’internet. Dans ce contexte que se tient la 3e édition du forum de la femme du secteur des postes, télécommunications et TIC se tient du 07 au 09 décembre 2023 à l’Assemblée Nationale.
« Aussi je lance un appel à tous les acteurs ici présents, à tous les partenaires au développement pour que l’accès et la maîtrise des outils numériques par les femmes soient promus activement, afin non seulement de lutter contre cette forme d’exclusion et de favoriser leur autonomie des dans la société moderne, mais également de nous approprier ce virage technologique pour de maximiser les bénéfices pour l’ensemble de la société. », indique Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications.