Investissements au Cameroun – Une chute de 12,4% suite à la subvention du carburant

Partager...

C’est l’une des conclusions tirées par le Fonds monétaire international (FMI), suite à la récente publication du rapport sur les Comptes nationaux du Cameroun au premier trimestre 2022 par l’Institut national de la statistique (INS).

Au premier trimestre de l’année 2022, les investissements publics au Cameroun ont chuté de 12,4% en glissement annuel selon l’Institut national de la statistique (INS). Ce dernier souligne qu’une forte contraction des investissements publics a été observée au cours de la période sous revue, soit un repli des investissements dans les bâtiments et travaux publics (BTP) d’ordre de 6,2% entre autres. Pour le Fonds monétaire international (FMI), ce n’est pas une surprise si le Cameroun en est arrivé là. L’institution de Bretton woods tirait déjà la sonnette d’alarme il y a quelques mois sur le fait que, cette situation risquerait d’arriver si l’Etat du Cameroun poursuivait abusivement la subvention des prix des produits pétroliers comme c’est le cas depuis le début du conflit Russo-Ukrainien. En effet, dans la Loi des Finances rectificative de l’exercice 2022, le gouvernement a porté à 480 milliards de FCFA la dotation réservée aux subventions sur les carburants, soit 300% par rapport au budget initial. En guise de contestation, le FMI a interpellé l’Etat du Cameroun, en lui signifiant qu’il lui sera difficile de maintenir sa politique de subvention, au regard des prix internationaux du pétrole qui ont connu une hausse drastique liée au conflit Russo-Ukrainien.

«L’augmentation du coût des subventions est donc compensée à la réduction d’autres dépenses, notamment celles consacrées aux projets d’investissements» a indiqué l’institution. Et « qu’une suppression progressive desdites subventions contribuerait à un renforcement substantiel du mécanisme de transfert de fonds destinés à l’investissement public ». Ceci, au moment où lesdites subventions pour le compte de l’année 2022, étaient déjà projetées à 780 milliards de FCFA en juillet 2022. Le FMI a poursuivi son argumentaire en indiquant que l’Etat du Cameroun ne pourrait pas compter sur l’augmentation des recettes pétrolières dans le pays, également attribuée à cette conjoncture économique liée au conflit Russo-Ukrainien. « L’impact de la hausse actuelle des prix internationaux du pétrole sur le budget du Cameroun reste mitigé, car l’augmentation des recettes pétrolières est plus que compensée par une hausse substantielle des subventions aux carburants à la pompe estimées à 2,9% du produit intérieur brut (PIB), contre 0,5% en 2021 ».

Ecomatin

Related posts