Salon Africain de la Femme Rurale – La promotion du Made in Africa comme facteur de développement

Partager...

C’est dans ce contexte que s’est tenu le 13 novembre 2023 la première édition du Salon Africain de la Femme Rurale (SAFER), présidé par Marie Thérèse Abena Ondoua, Ministre de Promotion de la Femme et de la Famille.

Sous le thème « la Femme Rurale, mamelle nourricière de l’Afrique : Comment capitaliser son savoir-faire pour en faire une meilleure productrice de richesses ? » ledit salon vise à contribuer à la promotion de la production et de la consommation locale du made in Africa par des femmes vivant en milieu rural en saisissant les opportunités qu’offrent la libre circulation prônée par la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

Se situant dans le contexte de la femme rurale, il est important de souligner que plus 80% des produits consommés en zone urbaines proviennent des zones rurales. Les femmes vivantes dans les zones dites reculées de la ville abattent un travail titanesque car elles sont les mains nourricières. Mais, d’autres part, elles font face à plusieurs difficultés liées à leurs activités. Le mauvais état des routes, l’utilisation des matériaux rudimentaires, l’agriculture de subsistance et bien d’autres.

Au moment où l’on parle de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF), beaucoup d’efforts sont à premièrement au niveau des pouvoir publics et ensuite au niveau des investisseurs. Ce sont les associations et organisations de femmes venues de plusieurs pays notamment, du Gabon, Sénégal, Tchad, République Centrafricaine, du Cameroun… partagées leurs expériences.

Related posts