Alors que ledit projet avait été lancé en 2011 sous contrat de l’entreprise chinoise ZTE, 10 ans, le projet a accouché d’une souris.
Mis en œuvre par Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications, ce projet avait pour objectif de mettre sur pied un réseau de communication d’urgence avec un réseau 2G qui à cette époque-là était déjà désuet. Il faut souligner que le Réseau National de Télécommunications d’Urgence était lancé à hauteur de 70 milliards FCFA.
Jusqu’à date, seulement 65% installations ont été réalisées à ce jour, 10 ans après son lancement du projet. Cet état des travaux avec plus de 900 réserves remettant en cause la sécurité du réseau. Pourtant en amont ZTE a déjà perçu 95% du montant prévu au contrat, et elle réclame actuellement les 5% restants, soit 3,5 milliards FCFA, pour achever le projet et démarrer la maintenance.
Nonobstant le fait que les experts du Ministère des Postes et Télécommunications ont tirés la sonnette d’alarme les pouvoirs publics ont pour but de payer le reliquat à ZTE. Avec la senteur d’une odeur de malversation financière, aucune enquête n’a été lancée ni du côté des juridictions camerounaises encore moins du côté du Contrôle Supérieur de l’Etat.