Le Centre National de la Jeunesse et des Sports de Kribi (Cenajes) a connu le 16 aout 2023, dans la cite balnéaire du pays la livraison de la cuvée 2021-2023 sous la présidence de Mounouna Foutsou Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique.
« Vous êtes à compter de ce jour des Instructeurs et des Instructeurs Principaux de Jeunesse et d’Animation, des professionnels de la promotion de l’Education Civique et de l’Intégration Nationale de l’ensemble des populations, des experts insertion socioéconomique et participation des jeunes. C’est le couronnement de deux années de dur labeur sanctionnées par le succès. Bon nombre d’entre vous, êtes désormais des Fonctionnaires de la République », déclare Mounouna Foutsou, s’adressant aux nouveaux lauréats.
Il s’agit de 36 lauréats comme instructeur Principal de Jeunesse et d’Animation dont 08 candidats réguliers destinés à la Fonction Publique, 01 candidat des Forces Armées et Police, 01 candidat interne, 26 auditeurs libres ; de 25 lauréats comme instructeurs de Jeunesse et d’Animation dont 13 candidats réguliers à la Fonction Publique ; 02 candidat des Forces Armées et Police ; 10 auditeurs libres soit 61 lauréats pour cette cuvée 2023.
Comme recommandations principales, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique souligne que, « J’attends donc de vous, une fois sur le terrain, que vous contribuiez de façon particulière à la mise en œuvre des méthodes et techniques d’intervention acquises pendant votre formation, afin de faire de nos compatriotes des citoyens permanemment en alerte, proactifs, œuvrant toujours pour la préservation du vivre-ensemble harmonieux, de la paix, de l’unité et de la cohésion sociale. Vous devrez être des patriotes des réseaux sociaux capables d’accompagner des jeunes pour en faire des internautes actifs et non passifs comme la souvent décrié le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Paul BIYA ».