Économie verte – Des jeunes encouragés pour les projets innovants

Partager...

Au cours de la Journée Internationale de la Jeunesse, le Fonds des Nations Unies pour la Population a accordé 6000 Dollars US aux jeunes qui se sont démarqués à travers la promotion des initiatives innovantes.

« Nous sommes toujours tout près de la jeunesse camerounaise. Nous ne pouvons pas manquer cette célébration annuelle. Pour la deuxième année consécutive, on a fait un focus sur des questions d’innovation. On a particulièrement accompagné un concours des projets innovants transformateurs, vers l’atteinte des objectifs de développement durable. Ceux qui ont gagné ont bien évidemment traité des sujets prioritaires de l’UNFPA qui sont les questions de santé reproductive, dans un monde résilient, avec une population respectueuse de la nature, qui promeut l’économie verte. Le fait qu’il ait parmi des gagnants des plateformes numériques qui diffusent l’information, en plus de notre projet sur le recyclage, le compostage qui montre la bonne voie pour investir sur le développement durable, nous pensons que le message quitte les salles pour les atteindre les communautés. Il y a un travail de promotion, de diffusion avec le réseautage de la jeunesse camerounaise, on est sûr qu’il n’y aura pas plus à faire pour atteindre les objectifs visés. », Noémi Dalmonte, représentante résidente adjointe, UNFPA Cameroon.

Sous le thème « compétences vertes pour les jeunes : Vers un monde durable », la Journée Internationale de la Jeunesse qui était à sa clôture le 12 aout 2023 avait pour axe central pour la 24e édition, l’appel à la jeunesse pour une participation effective de l’économie verte. Avec pour objectif de mobiliser l’ensemble de la communauté nationale, y compris les jeunes, en vue d’accroître leur participation au processus de développement, il était question de Sensibiliser les jeunes sur le thème de la journée et ses enjeux ; Faciliter la synergie des interventions menées en direction des jeunes et Mettre en valeur les initiatives innovantes portées par les jeunes dans divers domaines. Dans le contexte africain, les données chiffrées indiquent qu’avec environ 200 millions d’habitants âgées de 15 à 24 ans le continent a la plus grande. Une structure démographique idem au Cameroun.

Afin de capitaliser, le système des Nations Unies en partenariats avec l’Etat camerounais tant à valoriser ces jeunes qui se démarquent au quotidien à travers les initiatives innovantes. C’est dans cette lancée les chèques de 1500 Dollars ont été remis à chacun des quatre jeunes pour un total de 6000 Dollars soit, 5,4 millions FCFA. Vigor Eyidi, secrétaire général de Family Corporation et bénéficiaire du prix de l’Unfpa, a exprimé sa joie et son satisfecit après avoir reçu 1500 dollars. « Lors de cette célébration de la journée internationale de la jeunesse, nous avons été très satisfaits de l’importance accordée à notre innovation vue que nous allons en droite ligne avec le thème de cette année. Nous sommes satisfaits aussi que nos travaux soient reconnus. Nous ne pouvons que promettre de continuer d’améliorer sur le territoire national malgré les difficultés que nous rencontrons faces aux agriculteurs ».

Related posts