Un séminaire de deux jours sur les techniques et méthodes de vérification des instruments de mesure de volume et élaboration des documents y relatifs s’est ouvert ce Jeudi 03 Août 2023 au 04 Août 2023 à Yaoundé, sous la présidence du Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre du Commerce, représenté par Madame la Secrétaire Générale Brusil Miranda Metou, accompagné de Monsieur Freddy Noah Ava, Directeur de la Métrologie, de la Qualité et des Prix.
Ils étaient nombreux, les participants au séminaire de formation sur la méthode géométrique manuelle de jauge des réservoirs cylindriques horizontaux. Une activité qui s’est tenue au siège de la caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures. Sous la présidence du Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre du commerce, représenté par Madame la Secrétaire Générale Brusil Miranda Metou, accompagné de Monsieur Freddy Noah Ava, Directeur de la Métrologie, de la Qualité et des Prix. La représentante du Ministre face à la presse a précisé les contours de cette activité. « Ce similaire vise à outiller les promoteurs de la métrologie à maîtriser la mesure des instruments des réservoirs dits horizontaux parce que chaque réservoir a quand même une profondeur et des normes légales qu’il faut respecter. Le séminaire vise à les imprégner des normes légales de leurs réservoirs respectifs », précise Brusil Miranda Metou.
A la question de comprendre les motivations de ce séminaire, elle ajoute que « C’est un problème de cuves de stockage surtout pour les produits de base blancs des hydrocarbures, ce que nous voyons dans les stations-services. C’est ce que nous appelons les réservoirs horizontaux. C’est pour maîtriser les instruments de mesure de vérification de ces réservoirs. Le Ministère du commerce est chargé non seulement de régulier l’activité commerciale, mais aussi de vérifier que cette activité se déroule conformément aux procédures et aux normes légales, et parmi ces normes légales, il y’a les instruments de mesure. Vous devez acheter une marchandise en toute connaissance du poids et de la mesure de cette marchandise. C’est l’une des obligations de l’équité commerciale », a-t-elle conclue.
Parlant des réservoirs cylindriques horizontaux, Monsieur Freddy Noah Ava, Directeur de la Métrologie, de la Qualité et des Prix explique que « Ces réservoirs servent beaucoup plus dans le stockage des marchandises, notamment pas seulement les produits blancs à savoir essence, Gazoil, pétrole, gaz, et bien d’autres. Donc tous les produits liquides sont stockés dans ce type de réservoirs. Au niveau des entreprises, il est question de savoir chaque jour, quand j’utilise mon produit, à quel niveau en termes de quantité de produits j’ai utilisé hier, aujourd’hui, et demain. C’est donc ce genre de séminaire qui aide les responsables d’entreprises, que ce soit les sociétés agréées, au niveau de l’état de leur donner les éléments de la bonne mesure pour pouvoir déterminer les quantités qui se retrouvent dans les différentes cuves au jour le jour pour que demain, il n’y a pas de pertes, de vol et cela accompagner les entreprises dans leurs processus industriel », a-t-il expliqué.
Sur les éventuels risques de pénuries de ces entreprises en matière de non maitrise, il ajoute que « Vous ne pouvez pas gérer les stocks si vous ne maîtrisez pas les quantités dans les stocks. C’est le travail qui est fait par ces récipients mesures, mais vous savez que l’état est le garant de la bonne mesure et pour pouvoir gérer ce genre de stock et instruments de mesures, l’état doit garantir que le barème qui est donné pour ce type d’instruments est bon ».
Notons que les entreprises agréées en métrologie légale sont celles ayant reçues un agrément délivré par le Ministère du Commerce pour exercer dans le domaine de la Métrologie légale dans le domaine du jaugeage des récipients mesures. On pourra citer les entreprises agréées qui ont pris part à ce séminaire à l’exemple de la SGS, bureau veritas, TSG, SOCATAM, T Control, Soprat, Nono et Fils etc. Aussi Pour les stations-service il s’agit principalement des marketeurs.
O.O.O.