Au cours de la clôture du championnat de vacances Festi Paul Biya organisé par la Fondation Wakeco le 11 aout dans le Chef-lieu du département du Ndé, Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a appelé les jeunes de ladite localité à plus de conscience.
« Comme nous le savons, pendant les vacances, les jeunes sont le plus souvent oisifs et exposés aux fléaux sociaux que sont la violence, le vol, la paresse, les mauvaises fréquentations, la sexualité précoce, les grossesses précoces, l’alcoolisme, le tabagisme les IST/VIH/SIDA, les effets nocifs des réseaux sociaux, etc. Les championnats sportifs en général et du football en particulier, permettent aux jeunes vacanciers de passer des moments agréables autour de leurs aînés, un moment de plaisir, d’émulation saine et d’épanouissement total. En effet, pour prémunir les jeunes des fléaux auxquels ils sont exposés pendant cette période, cette opération s’avère être une réponse positive et forte à l’oisiveté des jeunes de chaque localité. Le sport, on ne le dira jamais assez, est grand vecteur de l’unité et de l’intégration nationale. Il permet le brassage des populations venues d’horizons divers, brise les clivages sociaux, culturels, linguistiques, ethniques, politiques et religieux, susceptibles d’entraver le vivre ensemble harmonieux au sein d’une communauté. Les moments des rencontres sportives sont des occasions de communion, où les populations expriment leur ferveur et leur attachement à la patrie. Ils sont les lieux par excellence de rassemblement et d’expression de la cohésion sociale et du vivre ensemble harmonieux entre les populations. Il s’agit également des occasions idoines où l’on devrait véhiculer aux populations des valeurs cardinales de citoyenneté, de civisme, de patriotisme, de morale, de paix, de tolérance, de fair-play, etc. Les activités de promotion du volontariat organisées dans ce cadre, et dont nous encourageons fortement les jeunes à y adhérer, sont un puissant outil de développement à la base de toutes les couches de la population. A travers ces activités, il est vital de promouvoir chez les jeunes, à la fois l’esprit d’entrepreneuriat et les valeurs de citoyenneté, d’éducation civique et de volontariat, toutes choses en parfaite cohérence avec les missions du département ministériel dont j’ai la charge », a indiqué le Minjec.
« C’est une mission délicate et exaltante à laquelle vous ne devez pas faillir, un appel pressant à une prise de conscience individuelle et collective en vue d’intégrer un ensemble de valeurs citoyennes qui fondent le développement intégré, global et endogène de notre pays à savoir : la paix, la coexistence pacifique pour le vivre ensemble harmonieux. Vous devez absolument éviter, et même combattre les discours de haine. Vous devez également être habités en permanence par un esprit patriotique inconditionnel, un esprit d’honneur, de bâtisseurs de la République, afin de contribuer chacun et chacune en ce qui le concerne, au développement de notre pays, de votre pays le Cameroun. N’écoutez pas non plus les sirènes de la destruction, de la désinformation ou de l’enrôlement dans les bandes extrémistes. Surtout, détournez-vous toujours des attitudes qui avilissent votre esprit et votre corps que sont l’alcoolisme, le tabagisme, la drogue, la prostitution et le banditisme pour ne citer que ceux-là. Car ce sont des obstacles à la pleine expression de votre immense potentiel », a ajouté Mounouna Foutsou.