Selon la note mensuelle de conjoncture économique du mois de juillet, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest indique une continuité dela décélération du rythme de progression de l’inflation, en glissement annuel.
Autrement dit, on ira à 3,5% en juillet 2023 et 3,4% en août 2023 après 3,6% en juin 2023. « Il est attendu une tendance à la baisse des prix des produits alimentaires importés, en phase avec le reflux des cours internationaux des denrées alimentaires demandées par l’Union », situe la Banque du CFA Ouest Africain.
Et d’indiquer que « la dynamique serait également soutenue par la poursuite des actions des gouvernements en faveur de la préservation du pouvoir d’achat des populations, en particulier, les interventions attendues au titre des Plans nationaux de réponse (PNR) convenus entre les Etats et leurs partenaires ».
À noter que le taux d’inflation s’était hissé à 8,4% en septembre 2022 alors que la zone vivait la tension diplomatique des 49 militaires ivoiriens après les saxntions de la CEDEAO de février de la même année.
L’actuelle récession s’explique par l’arrêt des activités économiques avec les sanctions désormais au Niger, et la crise sécuritaire au Sahel.
Keita Idrissa