Budget de l’Etat – La loi de finances 2024 disponible dès le 15 Octobre 2023

Partager...

L’information a été révélée le 14 Juillet 2023 à Yaoundé par le Directeur Général du Budget, Cyrill Alo’o Edou au sortir des deux jours de travaux sur le lancement de la préparation du budget 2024 de l’Etat du Cameroun.

Avec une participation massive des acteurs de la chaîne budgétaire et des administrations sectorielles, le séminaire ouvert par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze a fixer le cap pour la mise en œuvre d’une pléthore non exhaustive de recommandations.

De manière précise, il s’agit d’améliorer la qualité des documents budgétaires tout en tenant compte des délais, car les administrations doivent travailler de façon à transmettre à temps les documents afin que le Ministère des finances et celui de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire puissent confectionner le budget dans les meilleures dispositions.

Par ailleurs, il faudra d’avantage déployer des dispositifs budgétaires au sein des administrations afin de mieux encadrer une synergie d’actions entre les services de planification, les services de gestion budgétaires et les différents responsables des programmes, l’objectif étant d’assurer un bon niveau de coordination ministérielle d’où l’impératif d’élaborer des calendriers budgétaires ministériels arrimés aux calendriers interministériels.

Comme autre recommandation majeur, il est question d’améliorer la nomenclature pour ce qui est de la budgétisation des opérations spécifiques tel que les transferts destinés aux collectivités territoriales décentralisées ceci pour corriger les soucis observés lors de l’exercice 2022.

Alors qu’une meilleure appréciation de la soutenabililité reste de plus en plus souhaitée, le cap sera mis sur l’amélioration du montage des contrats de partenariat public-privé tout comme une attention particulière sera orientée sur les questions basées sur le genre.

Related posts