Afin de venir en aide aux parlementaires juniors du Cameroun, le président fondateur de l’association Camerounaise pour les nations unies (ACNU) a signé le 05 octobre dernier en Italie une convention de partenariat avec Mario Apicella, président directeur général de Apicella hôtels.
Au Cameroun le taux de chômage a augmenté de 6,1% en 2021 par rapport à l’année 2020, selon la dernière édition des indicateurs de développement durable publiée mercredi 29 décembre 2021 par l’Institut national des statistiques (INS) du Cameroun. Alors que les femmes (6,1%) sont plus touchées par le chômage que les hommes (5%), le taux de sous-emploi global est de 65% pendant la même période, en baisse de 4 points par rapport à 2020. L’INS attribue cette situation à la pandémie de la COVID-19, qui a eu des effets néfastes sur l’emploi, la perte d’emploi ou la cessation d’activité ayant touché à peu près trois ménages sur cinq (54%) en juillet 2021. C’est dans cette perspective que le président de l’association Camerounaise pour les nations unies a décidé de trouver les voix et moyens pour mettre à l’abri du chômage les parlementaires juniors de l’ACNU. C’est à cet effet que François Mbesse Awomo président fondateur de l’ACNU et le PDG de Apicella hôtels, Mario Apicella ont signé le 05 octobre dernier en Italie dans la ville Rimini une convention de partenariat pour la formation des parlementaires juniors de ladite association dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme.
Une union qui permettra de mettre sur pied, un cadre dénommé : CompetenzaItaliana (Compétences Italiennes) qui sera constitué d’experts italiens de divers domaines,pour former en Italie et au Cameroun, les jeunes de l’ACNU, en hôtellerie, tourisme et restauration ; de les outiller et aider dans la mobilisation des fonds, en vue de la mise en place au Cameroun et en Afrique des supers structures de restauration d’inspiration africaine certes, mais de signature italienne, et y recruter donc, les jeunes ayant au préalable été formés en Italie par Apicella Hotels.
Cette signature permettra aussi au responsable de l’ACNU François Mbesse Awomo l’immense possibilité de réaliser en Italie, des sessions du Parlement Junior Africain pour les Nations Unies, des conférences internationales (Modélisation des Nations Unies) et la première édition de la très prestigieuse compétition Miss Nations Unies Afrique, tout ceci à l’effet de mobiliser la jeunesse africaine de la diaspora autour de la vulgarisation des ODD et surtout de la réalisation dans leur continent, des ODD 4, 5 et 8 portant respectivement éducation de qualité, égalité d’opportunités, emplois décents et croissance économique. Cela permettra aussi au Cameroun de bénéficier de la visite de certains bénévoles italiens, qui viendront encourager les jeunes Camerounais engagés résolument dans l’émergence du Cameroun.
Il faut noter que cette signature de convention est née lors de la dernière célébration au Cameroun de la cuisine italienne entre l’ambassadeur de la République d’Italie au Cameroun S.E Scammacca Del Murgo Filippo et le président fondateur de l’ACNU François Mbesse Awomo.
Kevin JIEGA